« Xanax Cowboy est une aventure sinistre et tendre qui nous amène à explorer la maladie mentale et la dépendance. Autoréflexion contemporaine sur le plan de la formulation et de la sensibilité, cet ouvrage, à l’instar de son titre, allie un sombre mécanisme d’adaptation de la vie à une poignante autoprestation douce-amère. Implacable regard sur le moi, la voix de ce livre qui joue avec la forme de façon impressionnante est totalement originale, percutante et teintée d’une ironie mordante. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Mary Dalton, Moez Surani and Gillian Sze
Ce long poème provocant et souvent teinté d’humour noir établit un parallèle entre l’idéalisation qu’on a faite du Far West et celle qu’on fait de la dépendance et des problèmes de santé mentale.
La Xanax Cowboy a la réputation d’être un serpent à sonnette. On pourrait la comparer à un bâton de dynamite dans une poudrière. Son whisky est mélangé avec de la vengeance, comme son esprit est mélangé avec des médicaments. Le dernier médecin à lui avoir dit qu’elle était une moins que rien crache toujours du sang entre ses lèvres fendues.
Hannah Green, auteure et éditrice de poésie pour CV2, a vu son travail publié dans diverses revues, dont The Malahat Review, Arc Poetry Magazine et Poetry Is Dead. Elle est titulaire d’un baccalauréat en anglais de l’Université de Winnipeg et d’une maîtrise en anglais de l’Université Concordia. En 2021, elle a été nommée parmi les finalistes de la Bourse RBC Bronwen Wallace pour nouveaux écrivains (catégorie Poésie). Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.
Photo courtoisie de Hannah Green
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.