Prix littéraires du Gouverneur général

Voici les événements des LivresGG dans tout le Canada

Festival Frye

Le jeudi 2 mai 2019 à 12 h

Point de fuite: écrire la disparition

Les romans HeartbreakerLa route du lilasDe synthèse et First Snow, Last Light présentent tous des personnages fuyants, absents ou évanescents. Pourquoi et comment écrit-on sur la disparition? Les auteur·es primé·es Claudia Dey, Éric Dupont, Karoline Georges et Wayne Johnston répondent à ces questions.

Animatrice : Danielle LeBlanc

Où : Hôtel de ville de Moncton, 655, rue Main, Moncton

frye.ca

Festival Metropolis Bleu

Le dimanche 5 mai à 14 h

Le pouvoir de la littérature

La littérature peut-elle changer le monde?

Six écrivains canadiens, poètes, romanciers, traducteurs, choisis parmi les lauréats du prix de Gouverneur général 2018, répondent à cette question de manière à la fois personnelle et littéraire. Cet événement est organisé en collaboration avec le Conseil des arts du Canada afin de mettre particulièrement en valeur les finalistes et les gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général Darrel J. McLeod, Karoline Georges, Michaël Trahan, Sarah Henstra, Phyllis Aronoff / Howard Scott et Paul Gagné.

Animatrice : Katia Grubisic

Où : HOTEL 10, salle Godin, 10, rue Sherbrooke Ouest, Montréal

www.bluemetropolis.org

Événements passés LivresGG 2018 :

Kingston WritersFest

Le mercredi 26 septembre 2018 à 18 h 30

Pourquoi la littérature pour jeunes adultes. Auteurs de littérature jeunesse sur « Kidlit »

Kenneth Oppel et Tim Wynne-Jones sont des auteurs de livres jeunesse prolifiques et primés. Ken nous présente la bande dessinée romanesque pour les 12-15 ans Inkling, qui traite de la tache d'encre d'un artiste qui prend vie. Tim Wynne-Jones présente le thriller pour jeunes adultes (14 ans et +) The Ruinous Sweep. Dans une conversation avec la rédactrice en chef Shelley Tanaka, Ken et Tim expliquent pourquoi ils écrivent pour les enfants. Ils parlent de la montée phénoménale des romans qui s’adressent tant aux jeunes qu’aux adultes - des livres écrits pour les enfants et les jeunes adultes, mais intéressants pour les adultes - et pourquoi il est important que les adultes lisent de la littérature jeunesse. Les adultes, les adolescents et les plus jeunes sont les bienvenus.

Où : Salle Islandview, Holiday Inn Kingston Waterfront, 2, rue Princess, Kingston

kingstonwritersfest.ca

Kingston WritersFest

Le vendredi 28 septembre 2018 à 13 heures

Le commencement, la fin et le milieu : la poésie

Une occasion extraordinaire d’entendre l’une des poètes les plus renommées et les plus accomplies du Canada en conversation avec un poète émergent passionné. Dionne Brand est une essayiste et écrivaine de nouvelles et de romans, mais son œuvre la plus récente est le recueil de poèmes The Blue Clerk: Ars Poetica in 59 Versos. Canisia Lubrin présente son premier recueil Voodoo Hypothesis. Ensemble, elles explorent la mémoire, la langue, la culture, les tendances littéraires et le temps, et les relations entre l’artiste et le monde, et entre l’artiste et l’art.

Où : Salle Islandview, Holiday Inn Kingston Waterfront, 2, rue Princess, Kingston

kingstonwritersfest.ca

Wordfest

Le mercredi 10 octobre à 19 heures

Une célébration théâtrale des Prix littéraires du Gouverneur général

Joignez-vous à nous pour une célébration théâtrale des Prix littéraires du Gouverneur général. Les auteurs en vedette se sont tous illustrés en tant que finalistes ou gagnants d’un Prix littéraire du Gouverneur général dans le passé. Leurs nouveaux romans, Heartbreaker, Beirut Hellfire Society et Liminal, prendront vie grâce à des conversations et à des lectures bien spéciales, interprétées par des membres de la communauté théâtrale de Calgary.

Où : Bibliothèque Memorial Park, 2e étage, 1221, 2e Rue Sud-Ouest, Calgary

wordfest.com

Vancouver Writers Fest

Le samedi 20 octobre 2018 à 10 h 30

No 66 − L’amour en quatre temps

Le sentiment irrésistible, impérieux et parfois mystérieux qui nous anime est aussi au cœur des plus puissantes œuvres de la littérature mondiale. Le dernier roman de Dionne Brand, Theory, narre des histoires d’amour passionnées en contexte universitaire. Kathy Page explore elle aussi le thème de l’amour, illustrant comment le romantique et le platonique s’entremêlent au cours d’une union qui dure 70 ans. Dans Tin Man, l’écrivaine et actrice Sarah Winman raconte une amitié qui transcende l’âge et le sexe. Jordan Tannahill, pour sa part, donne à voir une relation complexe et profondément aimante entre une mère et son fils dans Liminal, son roman acclamé. L’amour est un sentiment qui nous transporte comme nul autre; venez vous en abreuver en compagnie de ces grands esprits.

Où : Théâtre Waterfront, 1412, rue Cartwright, Vancouver

writersfest.bc.ca

Toronto International Festival of Authors (TIFA)

Le lundi 22 octobre 2018 à 20 heures

Célébration du festival : LivresGG

Cet événement prestigieux célébrera les finalistes de 2018 des Prix littéraires du Gouverneur général dans la catégorie Romans et nouvelles de langue anglaise. Les auteurs prendront part à une discussion en table ronde animée par Carol Off, coanimatrice de l’émission de radio As It Happens sur les ondes de la CBC.

Où : Théâtre Fleck Dance, 207, Queens Quay Ouest, 3e étage, Toronto

festivalofauthors.ca

Lecture publique et séance de dédicaces avec les gagnants de langue française des LivresGG

Le mercredi 28 novembre 2018 à midi

Le Conseil des arts du Canada vous invite à venir rencontrer les gagnants de langue française des LivresGG 2018 à l’occasion d’une lecture publique. Vous pourrez en profiter pour faire signer vos livres!

Une activité présentée par le Conseil des arts du Canada.

Accessible en fauteuil roulant.

Interprétation gestuelle sur demande avant le mercredi 21 novembre 2018 à l’adresse prix@conseildesarts.ca.

Où : Salle Massey-Lévesque, 2e étage, 150, rue Elgin, Ottawa

Lecture publique et séance de dédicaces avec les gagnants de langue anglaise des LivresGG

Le jeudi 29 novembre 2018 à midi

Le Conseil des arts du Canada vous invite à venir rencontrer les gagnants de langue anglaise des LivresGG 2018 à l’occasion d’une lecture publique. Vous pourrez en profiter pour faire signer vos livres!

Une activité présentée par le Conseil des arts du Canada.

Accessible en fauteuil roulant.

Interprétation gestuelle sur demande avant le mercredi 21 novembre 2018 à l’adresse prix@conseildesarts.ca.

Où : Salle Massey-Lévesque, 2e étage, 150, rue Elgin, Ottawa

Maison de la littérature

Le samedi 16 mars 2019 à 11 heures

Amuse-bouches : gagnantes et gagnants des prix LivresGG 2018

En fin de matinée, la comédienne Marianne Marceau et le musicien Frédéric Brunet accueillent les amoureux des mots et de la bonne chère pour leur servir les pages les plus savoureuses de la littérature d’ici. Découvrez les incipit des œuvres gagnantes des prix LivresGG 2018 !

Le tout accompagné de véritables amuse-bouches spécialement choisis, différents pour chacun des ouvrages primés, question de vous mettre l’eau à la bouche et de vous donner envie de poursuivre en tête-à-tête… avec un bon livre!

Où : Maison de la littérature, 40, rue Saint-Stanislas, Québec

Maison de la littérature

Rétrospective des événements LivresGG de 2018

Festivals partenaires

Festival Frye - plein la tête ! WordfestMetropolisFestival international des auteursLa Maison de la littératureLe Writers Fest VancouverWordfest

Lisez de grands livres