Prix littéraires du Gouverneur général

Tout au long de l’année, nos partenaires organisent des événements qui mettent à l’honneur les livres finalistes et gagnants de nos Prix littéraires du Gouverneur général. Qu’il s’agisse de lectures, de discussions ou d’autres activités originales, toutes les occasions sont bonnes pour découvrir le meilleur de la littérature d’ici. Jetez un coup d’œil à la liste des événements!

Plusieurs événements ont eu lieu virtuellement et demeurent en ligne. Vous pouvez donc y assister quand vous le voulez, et nous vous encourageons à visiter cette page fréquemment, car ils sont ajoutés à mesure qu’ils deviennent disponibles.

Kingston writerfest logo

Fantastic Figures: the Magic in All Bodies

event date logo 25 septembre, 2021

Language logo Événement en anglais

Location LogoÉvénement virtuel

 Visitez le site web du Kingston WritersFest pour en savoir plus
Toronto international festival of authors logo

Les finalistes des LivresGG en littérature jeunesse

 27 et 28 mai 2021

Célébrez les Prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG) grâce à six événements virtuels mettant en vedette les finalistes de 2020 des deux catégories de littérature jeunesse en langue anglaise. Les finalistes de langue anglaise dans la catégorie « Littérature jeunesse – texte » sont à l’honneur le 27 mai, et ceux et celles de la catégorie « Littérature jeunesse – livres illustrés », le 28 mai.

Événement en anglais

Événement virtuel

Visitez le site web du TIFA pour en savoir plus
Festival Frye - plein la tête !

In Other Words / En d’autres mots

 24 avril 2021

Un écrivain, une écrivaine, un traducteur, une traductrice, et deux livres qui brouillent la frontière entre fiction et réalité. Une conversation sur l’art de traverser les langues et les cultures, et de créer une œuvre gagnante des #livresgg.

Événement bilingue

Événement virtuel

Regardez la vidéo sur la chaîne YouTube du festival Frye
wordfest logo

The Way We GG

 3 décembre 2020

Notre célébration des LivresGG de 2020 prend la forme de récits diffusés en direct mettant en vedette sept anciens participants et participantes de Wordfest, qui ont aussi été gagnantes, gagnants ou finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général. Chaque écrivaine ou écrivain présente un monologue de style libre de 5 à 7 minutes pour raconter un souvenir personnel ou une anecdote méconnue sur leur année LivresGG, puis aborde les retombées de cet honneur sur son écriture. 

Événement en anglais

Événement virtuel

Voir le site web de Wordfest pour en savoir plus
Metropolis logo

L’épreuve du réel/Reality Check – Blog by Katia Grubisic

 24 septembre 2020

Quatre gagnantes des LivresGG ont échangé par écrit avec Katia Grubisic sur le thème du réel qui soudain nous rattrape brutalement. Ces échanges passionnants ont donné lieu à un blogue publié sur le site de Metropolis bleu le 24 septembre 2020. Participantes : Gwen Benaway (poésie en anglais), Catherine Leroux (traduction en français), Linda Gaboriau (traduction en anglais) et Joan Thomas (romans et nouvelles en anglais).

Blogue bilingue

Événement virtuel

Voir le site web de Metropolis bleu pour en savoir plus
Fold festival logo

Translation Duel de Traduction

 8 mai 2020

Deux traducteurs du français à l’anglais, Wayne Grady et Rhonda Mullins, présentent leur traduction respective d’une œuvre originale de l’auteur francophone Edem Awumey. Karen Richardson anime ce duel inspiré par un événement annuel du célèbre festival littéraire d’Édimbourg. Les membres du public peuvent voir chaque traducteur défendre son travail dans un duel enlevant. L’événement est présenté en anglais. Même si certains aspects de la discussion se tiennent en français, il n’est pas obligatoire d’être bilingue pour comprendre et apprécier le duel.

Événement bilingue

Événement virtuel

Voir le site web de FOLD pour en savoir plus

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre