Le Conseil des arts du Canada est responsable de l’administration et de la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général, les LivresGG. Ces prix récompensent les livres les plus marquants au Canada en français et en anglais dans chacune des sept catégories suivantes :
Découvrez la liste des livres finalistes et gagnants des années passées et lisez les œuvres les plus marquantes!
1936
Le gouverneur général de l’époque, Lord Tweedsmuir, et la Canadian Authors Association fondent les Prix littéraires du Gouverneur général.
1959
Les Prix littéraires du Gouverneur général sont intégrés à la famille des prix du Conseil des arts du Canada. Le Conseil assume désormais le financement, l’administration et la promotion de ces prix.
Aujourd’hui
Les LivresGG continuent de jouer un rôle important dans la reconnaissance continue du paysage littéraire diversifié et unique du Canada.
25 000 $
Montant remis aux créatrices et créateurs des livres gagnants.
3 000 $
Montant remis à chaque maison d’édition d’un livre gagnant.
1 000 $
Montant remis à chaque finaliste.
Le Conseil des arts du Canada remercie tous les partenaires des LivresGG 2024 qui contribuent au rayonnement des œuvres finalistes et gagnantes, ainsi que le Bureau du secrétaire du gouverneur général pour son appui continu. Merci aussi aux pairs qui évaluent les titres soumis chaque année et, bien sûr, à tous les lecteurs et lectrices qui soutiennent la littérature du Canada.
L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts du Canada. Les comités d’évaluation par les pairs examinent tous les titres admissibles dans chacune des sept catégories, en français et en anglais. Chaque comité choisit un livre gagnant et jusqu’à quatre autres livres finalistes. Vous pouvez consulter la liste cumulative des pairs (PDF 668 Ko).
Les livres doivent être soumis par une maison d’édition admissible. Puisque ces prix récompensent le mérite artistique et littéraire, les maisons d’édition ne devraient choisir que les œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices précisent les critères d’admissibilité.
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.