Prix littéraires du Gouverneur général

Le Conseil des arts du Canada administre et promeut les Prix littéraires du Gouverneur général, les LivresGG. Ces prix récompensent les meilleurs livres au Canada en français et en anglais dans chacune des sept catégories suivantes :

  • romans et nouvelles
  • essais
  • poésie
  • théâtre
  • littérature jeunesse – texte
  • littérature jeunesse – livres illustrés
  • traduction

Les LivresGG mettent en valeur la littérature d’ici et invitent le grand public à lire. Ils procurent aussi aux livres finalistes et gagnants une reconnaissance précieuse du milieu et du lectorat.

Allez-y : découvrez la liste des livres finalistes et gagnants des années passées et plongez dans nos meilleurs ouvrages!

En bref

1936 

Le gouverneur général de l’époque, Lord Tweedsmuir, et la Canadian Authors Association fondent les Prix littéraires du Gouverneur général.

1959

Les Prix littéraires du Gouverneur général sont intégrés à la famille des prix du Conseil des arts du Canada. Le Conseil assume désormais le financement, l’administration et la promotion de ces prix.

Aujourd’hui

Les LivresGG continuent de jouer un rôle important dans la reconnaissance continue du paysage littéraire diversifié et unique du Canada.

25 000 $

Montant remis à chaque gagnante et gagnant.

3 000 $

Montant remis à chaque éditeur de livre gagnant.

1 000 $

Montant remis à chaque finaliste.

Remerciements

Le Conseil des arts du Canada remercie tous ses partenaires, qui contribuent au rayonnement des œuvres finalistes et gagnantes, ainsi que le Bureau du secrétaire du gouverneur général pour son appui aux célébrations. Merci aussi aux pairs qui évaluent les titres soumis chaque année et, bien sûr, à tous les lecteurs et lectrices qui soutiennent la littérature d'ici.

 

L’évaluation par les pairs : notre processus décisionnel

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts du Canada. Les comités d’évaluation par les pairs examinent tous les titres admissibles dans chacune des sept catégories, en français et en anglais. Chaque comité choisit un livre gagnant et jusqu’à quatre autres livres finalistes. Vous pouvez consulter la liste cumulative des pairs (PDF, 438 Ko).

Directives pour soumettre un livre

Les livres doivent être soumis par un éditeur admissible. Puisque ces prix récompensent l’excellence artistique et littéraire, les éditeurs ne devraient choisir que les œuvres qu’ils considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices précisent quels sont les critères d’admissibilité.

Soumettre un livre

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre