Prix littéraires du Gouverneur Général

À propos des Prix littéraires du Gouverneur général

Le Conseil des arts administre et fait la promotion des Prix littéraires du Gouverneur général. Ils reconnaissent les meilleurs ouvrages de langue française et de langue anglaise dans chacune des 7 catégories suivantes : romans et nouvelles, essais, poésie, théâtre, littérature jeunesse – texte, littérature jeunesse – livres illustrés et traduction (anglais et français). Les Prix font la promotion de la littérature canadienne afin d’inciter les Canadiennes et les Canadiens à la lecture. Ils procurent aussi aux finalistes et aux gagnants une reconnaissance de leurs pairs et de la population : Allez! Lisez nos meilleurs livres!

Historique des prix

Les Prix littéraires du Gouverneur général ont été fondés en 1936 par le gouverneur général de l’époque, Lord Tweedsmuir, et la Canadian Authors Association. En 1959, ils ont été intégrés à la famille des prix du Conseil des arts du Canada, qui assume depuis ce temps la responsabilité du financement, de l’administration et de la promotion.

Ces prix littéraires du Conseil des arts du Canada célèbrent avec fierté la littérature canadienne depuis ses tout débuts. Ils ont soutenu son essor et l’atteinte de sa renommée internationale. Des centaines d’auteurs, d’illustrateurs et de traducteurs du Canada ont été honorés comme gagnants et finalistes. Parmi les titres gagnants, on trouve certains des livres les plus importants de notre époque, comme The Handmaid’s Tale de Margaret Atwood, The English Patient de Michael Ondaatje, L’avalée des avalés de Réjean Ducharme et Ru de Kim Thúy. 

Le Conseil des arts du Canada remet 25 000 $ aux auteurs, illustrateurs et traducteurs des livres gagnants et 3 000 $ à leur éditeur, ainsi que 1 000 $ à chaque finaliste.

De nos jours, ces prix continuent de jouer un rôle important dans la reconnaissance du paysage littéraire diversifié et unique du Canada. Le Conseil des arts fait la promotion des finalistes et des gagnants pour faire connaître à la population du Canada, et du monde entier, les meilleurs livres de l’année.

Remerciements

Le Conseil des arts du Canada remercie la gouverneure générale du Canada d’accueillir la cérémonie des prix à Rideau Hall, résidence officielle et lieu de travail de la gouverneure générale, afin de célébrer les gagnants.

Le Conseil des arts du Canada remercie également la bibliothécaire parlementaire et la Bibliothèque du Parlement du Canada pour leur appui aux Prix littéraires du Gouverneur général.

L’évaluation par les pairs : au cœur du processus d’évaluation

L’évaluation par les pairs est un principe fondamental du processus décisionnel du Conseil des arts du Canada. Les comités d’évaluation par les pairs examinent tous les titres admissibles dans chacune des 7 catégories. Chaque comité d’évaluation par les pairs choisit un livre gagnant et jusqu’à 4 autres livres comme finalistes. Vous pouvez consulter la liste cumulative des pairs (PDF 165 Ko).

Depuis 1936, les Prix littéraires du Gouverneur général récompensent les meilleurs livres de l’année. Découvrez tous les gagnants et les finalistes précédents.

Directives pour soumettre un livre

Les livres doivent être soumis par un éditeur admissible. Puisque ces livres récompensent l’excellence artistique et littéraire, les éditeurs ne devraient choisir que les œuvres qu’ils considèrent comme exceptionnelles. Pour en savoir plus sur le processus d’admissibilité, consultez les lignes directrices.

Soumettre un livre

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité