LivresGG mot-symbole
Couverture du livre Unearthing, de Kyo Maclear

Unearthing

de Kyo Maclear

Knopf, Penguin Random House Canada

« Dans une prose récursive et souvent incantatoire, Kyo Maclear médite sur la nature fragile de la parenté et de la mémoire. Récit habilement ficelé et élaboré, Unearthing réinvente la métaphore du jardin et explore le sol poreux du moi, de la culture et de l’appartenance. Cette œuvre discrète et saisissante brouille la frontière entre mémoires autobiographiques et philosophie. »

— Comité d’évaluation par les pairs : KatłĮà Lafferty, Lorri Neilsen Glenn et Rinaldo Walcott

Résumé du livre

Mémoire inoubliable traitant d’un secret de famille gardé depuis longtemps, Unearthing raconte une histoire personnelle remplie de revirements qui se déploie autour d’une thématique botanique. Ce portrait audacieux des relations humaines propose une réflexion profonde sur la notion de connexion dans un monde fragile et fracturé.

Lorsqu’un test d’ADN révèle que l’homme qui l’a élevée n’est pas son père biologique, Kyo Maclear devient la détective de sa propre vie, dénouant brin par brin ce mystère dans une quête qui se déploie au rythme des saisons, de la préparation d’un jardin et de la croissance de plantes.

Dans de brefs chapitres superbement composés et s’enchaînant comme autant de portails, l’auteure réfléchit aux thèmes de l’origine ethnique, de la lignée, du deuil, de la loyauté, de l’art et du refuge, et à l’histoire d’amour passionnée et parfois drôle qu’entretiennent une mère et sa fille pour raconter un récit captivant et entraînant s’intéressant à l’héritage qui transcende l’hérédité.

Que plante-t-on, et qu’enterre-t-on? Quel rôle joue la mise en récit dans le dévoilement du passé et dans l’attribution d’un sens à la vie, en particulier sous l’ombre des occasions manquées et des souvenirs qui s’estompent? Le fait de prendre soin d’un jardin peut-il constituer une base commune, voire susciter de la joie, pour une fille curieuse et sa mère réticente? Dans sa quête de réponses, cette œuvre regorge de l’amour même qu’elle cherche à comprendre.

Kyo Maclear pose devant une bibliothèque pleine.

Notice biographique

Kyo Maclear est une essayiste, une romancière et une auteure de livres jeunesse. Ses livres ont été traduits en 18 langues et publiés dans 25 pays. Birds Art Life (2017), son mémoire hybride, a été en lice pour le prix Hilary-Weston de la Société d’encouragement aux écrivains du Canada dans la catégorie Essais, et a remporté le Prix littéraire Trillium. Elle enseigne l’écriture créative à la maîtrise à l’Université de Guelph, et vit avec sa famille à Toronto, en Ontario.

Photo : David Wall

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA Logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie les partenaires médiatiques des LivresGG qui l’aident à faire connaître la littérature du Canada.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Proposer un livre

Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.

Comment proposer un livre