Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de This Red Line Goes Straight to Your Heart: A Memoir in Halves de Madhur Anand

This Red Line Goes Straight to Your Heart: A Memoir in Halves

de Madhur Anand

Strange Light / Penguin Random House Canada

« Ce récit novateur et émouvant porte sur trois générations d’une famille canadienne d’origine sud-asiatique au gré du temps, de l’histoire, des souvenirs et des pertes. Ce livre aux juxtapositions constantes et fugaces se trouve à la confluence de l’intimité et de l’objectivité. En effet, la science, la narration personnelle et les éléments de fiction repoussent les limites de l’essai et le transportent avec audace sur un tout nouveau territoire. Dans This Red Line Goes Straight to Your Heart, Madhur Anand nous invite à remettre en question nos façons d’envisager la mémoire et l’histoire familiale. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Deni Ellis Béchard, Helen Humphreys, Sally Ito

Résumé du livre

Mémoire expérimental sur la partition des Indes, l’immigration et les récits générationnels, This Red Line Goes Straight to Your Heart allie la poésie des souvenirs avec la science des traumatismes incarnés, grâce aux voix inventées du passé et à l’autorité vitale du présent.

Le tout commence avant que la ligne rouge ne soit tracée d’un bout à l’autre du Penjab, avec un homme déstabilisé : un cas sur mille, le seul enfant en ville que la polio a partiellement paralysé. On rencontre sa future épouse, du mauvais côté de la ligne, qui chante des « Hai Rams » pour Gandhi et qui choisit l’éducation au détriment du mariage. D’un côté de la ligne qui divise ce livre, on suit leurs traces : leur pays natal se fait scinder en deux tandis qu’ils s’assemblent, déménagent au Canada et élèvent leurs enfants dans des villes minières et des appartements bondés. Puis, quand on retourne le livre, on trouve le récit de leur fille, et on découvre en quoi la rupture causée par la partition, l’asymétrie de la jambe du père et le virus de la colère de la mère se sont frayé un chemin jusqu’à la prochaine génération. Raconté à travers les prismes de la biologie, de la physique, de l’histoire et de la poésie, ce mémoire défie les formes et les conventions pour faire vivre au lectorat ce sentiment qui perdure lorsqu’on a entendu toute la vérité que nos familles nous permettaient de connaître, et qu’il ne nous reste plus qu’à nous chercher nous-mêmes parmi les fragments que ses membres ont apportés avec eux.

Portrait de Madhur Anand

Notice biographique

Madhur Anand est poète et professeure d’université. Elle a écrit le livre de poèmes A New Index for Predicting Catastrophes (McClelland & Stewart / Penguin Random House Canada, 2015) et le mémoire expérimental This Red Line Goes Straight to Your Heart (Strange Light / Penguin Random House Canada, 2020), tous deux considérés comme précurseurs par leur synthèse de l’art et de la science. Son deuxième recueil de poésie sera publié par McClelland & Stewart au printemps 2022. Elle est professeure titulaire d’écologie à l’Université de Guelph et a été nommée toute première directrice du Guelph Institute for Environmental Research. Née à Thunder Bay, en Ontario, Madhur Anand vit maintenant à Guelph, en Ontario.

Photo : Ian Willms

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche de nos meilleurs livres? Visitez les sites de nos partenaires pour savoir où vous les procurer. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitables

Partenaires médias

Le Conseil remercie ses partenaires médias, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité