Prix littéraires du Gouverneur général
« Un roman qui arrive à point nommé et qui est enraciné dans l’héritage métis et canadien de l’auteure, The Summer of Bitter and Sweet se distingue avec sa prose dynamique. Cette histoire complexe chargée en émotions traite d’un véritable conflit familial, fait référence aux défis que vivent aujourd’hui les jeunes de la communauté 2ELGBTQI+, et propose un commentaire brut et pertinent sur les difficultés associées à la différence dans le contexte rural des Prairies. Les instructions sur la fabrication de crème glacée ajoutent une touche de douceur à la réalité parfois amère de Lou. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Michael Hutchinson, Sharon Jennings et Wesley King
Dans ce roman complexe et à forte connotation émotionnelle au sujet d’une jeune Métisse des Prairies canadiennes, Jen Ferguson propose une histoire percutante sur la rage, les secrets, l’ensemble des facettes qui constituent une personne ainsi que la douceur qui peut coexister avec la vérité la plus amère.
L’été de Lou sera marqué par la confusion. À la crèmerie familiale, elle devra travailler avec celui qui était son copain il n’y a pas si longtemps et dont les baisers, loin de lui inspirer du désir, l’ont rendue mal à l’aise. Son ancien meilleur ami, King, qui est de retour dans leur petite ville après avoir disparu il y a trois ans sans dire un mot, sera également son collègue. Mais lorsqu’elle reçoit une lettre de son père biologique, un homme qu’elle souhaitait voir rester derrière les barreaux pour le reste de ses jours, Lou comprend immédiatement qu’elle ne pourra pas le rencontrer, peu importe à quel point il insiste.
L’amitié de King lui apporte un sentiment de sécurité et une chaleur qu’elle n’aurait jamais cru possibles, et quand l’entreprise familiale est menacée, elle réalise qu’elle ne pourra pas ignorer son père pour toujours.
Jen Ferguson, éditrice et enseignante, écrit des œuvres de fiction, des essais et des poèmes. Métisse et blanche, elle est une activiste, une féministe appuyant la théorie de l’intersectionnalité, une tante et une alliée armée d’un doctorat en anglais et en écriture créative. Son premier livre pour adultes, Border Markers, a été publié par NeWest Press en 2016. Son roman court Missing a remporté le Prix de la nouvelle du Malahat Review en 2022, tandis que son essai Off Balance a été sélectionné pour une publication dans le recueil Best Canadian Essays 2020. Jen Ferguson vit et travaille à Cedar Rapids, aux États-Unis.
Photo fournie avec l’aimable autorisation de Jen Ferguson
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.