Prix littéraires du Gouverneur général
« Réflexion émouvante sur l’amour et la perte, The Sour Cherry Tree aborde avec subtilité et sensibilité les thèmes de la famille et de la culture. Dans cette histoire tendre, les souvenirs d’enfance et le sentiment de deuil se présentent de façon tangible, mais sont adoucis par la virtuosité de Nahid Kazemi. Son travail et celui de Naseem Hrab évoquent la profondeur de l’amour qui s’exprime par de petits gestes. Ce beau livre continue de nous habiter longtemps après notre lecture. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Kate Beaton, Nhung N. Tran-Davies et Frank Viva
Un regard réconfortant sur l’amour, la perte et les objets marquants tels que vus par une enfant, dans une œuvre de Naseem Hrab et de Nahid Kazemi, des créatrices encensées par la critique.
Après le décès de son grand-père, une fillette flâne dans sa maison. Alors qu’elle fait le tour de chaque pièce, les objets qu’elle découvre éveillent des souvenirs associés à lui, son baba bozorg. Son placard rempli de vêtements lui rappelle les bonbons à la menthe qu’il gardait dans ses poches. Sa tasse de thé préférée évoque les biscuits à la figue qu’il avait l’habitude de lui offrir. Les rideaux du salon lui remémorent des jeux de cache-cache et la relation spéciale qu’elle avait avec son baba bozorg, même s’ils ne parlaient pas la même langue.
À la fois formidablement saugrenu et terre à terre, The Sour Cherry Tree jette un regard authentique sur la façon dont la mort et le deuil sont vécus par une enfant. S’inspirant des souvenirs d’enfance de l’auteure, qui est iranocanadienne, cette douce méditation sur le deuil, l’amour et la mémoire est une œuvre qui, bien qu’elle soit culturellement spécifique, n’en est pas moins universelle.
Naseem Hrab est une écrivaine, une conteuse et une amoureuse de l’impro. Elle est l’auteure de la série Ira Crumb et des livres How to Party Like a Snail et Weekend Dad, qui a été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général. Ses œuvres ont été louangées notamment par Quill & Quire, le Globe and Mail, le Wall Street Journal et NPR. Ancienne bibliothécaire, elle travaille aujourd’hui dans le domaine de l’édition jeunesse. Naseem Hrab habite à Toronto, en Ontario.
Nahid Kazemi est une auteure, une illustratrice et une artiste multidisciplinaire. Elle a publié plus de 65 livres jeunesse et a été une finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. On l’a aussi mise en nomination pour le Prix commémoratif Astrid-Lindgren. Parmi ses publications récentes, citons Shahrzad & the Angry King, Just Bea, Over the Rooftops, Under the Moon et The Old Woman. Elle a été l’illustratrice en résidence du programme Joanne Fitzgerald d’IBBY Canada en 2018, et illustratrice du Club de lecture d’été TD en 2022. Nahid Kazemi habite à Montréal, au Québec.
Naseem Hrab’s Photo: Photo : Connie Tsang
Nahid Kazemi’s Photo: Photo fournie avec l’aimable autorisation de Nahid Kazemi
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.