LivresGG mot-symbole
Couverture du livre The Probability of Everything, de Sarah Everett

The Probability of Everything

de Sarah Everett

Clarion Books, HarperCollins

« Passant en douceur de la poésie au concret, Sarah Everett tisse un récit réconfortant et déchirant qui prend tout son temps. Au dénouement émotionnel de ce roman étonnant, puissant et magnifiquement écrit, on a envie de le recommencer du début, en sachant cette fois ce qui nous attend. »

— Comité d’évaluation par les pairs : Cheryl Foggo, June Hur et Tom Ryan

Résumé du livre

Kemi Carter, onze ans, aime les faits scientifiques, et surtout les probabilités. C’est ainsi qu’elle comprend le monde et la place qu’elle y occupe. Elle sait que ses chances de venir au monde étaient d’une sur 5,5 trillions, et que ses chances de tomber sur la meilleure famille étaient encore plus faibles. Quoi qu’il en soit, Kemi a eu de la chance.

Mais toutes les certitudes de Kemi changent lorsqu’elle voit un astéroïde flotter dans le ciel, jetant un voile mauve sur son monde. Amplus-68 a 84,7 % de chances de s’écraser sur la Terre dans quatre jours. Avec une telle collision, la vie de Kemi telle qu’elle la connaît prendra fin.

Durant ces quatre jours, même les faits ne lui apparaissent plus fiables. La nouvelle ville où elle a déménagé, qui était censée être « meilleure pour sa famille », n’est pas très accueillante. Amplus-68 prend le dessus sur son existence, mais les autres continuent d’aller à l’école et de manger leur repas favori comme si rien n’avait changé. Kemi est-elle la seule à sentir que la fin du monde est imminente?

Avec les jours qui sont comptés, Kemi décide de fabriquer une capsule temporelle où sera consignée la vérité de sa famille : la créativité de sa mère, la curiosité de sa sœur, et sa fascination absolue pour son père. Mais aucune capsule temporelle ne pourra changer la vérité derrière les événements, soit le fait que Kemi doive affronter la partie la plus difficile et inévitable de la vie : dire au revoir.

Portrait de Sarah Everett.

Notice biographique

Sarah Everett écrit des histoires depuis l’enfance. Elle a signé plusieurs livres jeunesse, dont How to Live Without You, Some Other Now et The Shape of Lost Things, qui paraîtra prochainement. Elle a été publiée dans 11 langues. Elle vit dans les Prairies et, lorsqu’elle n’est pas en train de lire ou d’écrire, elle rêve à l’été, perfectionne sa posture de l’arbre ou se prépare pour sa prochaine aventure.

Photo : Cassandra Williams

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA Logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie les partenaires médiatiques des LivresGG qui l’aident à faire connaître la littérature du Canada.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Proposer un livre

Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.

Comment proposer un livre