Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de The Barnabus Project des frères Fan

The Barnabus Project

des frères Fan

Tundra Books / Penguin Random House Canada Young Readers

« Une aventure pleine de rebondissements qui nous fait passer des profondeurs les plus obscures au ciel étoilé, mettant en vedette une bande d’amis, les “projets ratés”, qui nous montre toute la puissance de la solidarité et de l’anticonformisme. Cette ode à la camaraderie, douce et surréelle, s’éloigne des récits typiques pour nous livrer un véritable manifeste : une échappatoire à un système qui exige de nous la perfection, l’uniformité et l’obéissance. Avec ses illustrations saisissantes et sophistiquées, ce livre porte une attention cinématographique au rythme et aux détails. Tout comme leur personnage principal, les frères Fan ont su sortir du moule. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Wallace Edwards, Bonnie Farmer, Kyo Maclear

Résumé du livre

Profondément enfoui sous le magasin Perfect Pets, où les enfants peuvent acheter des créatures « parfaites » issues du génie génétique, se trouve un laboratoire secret. C’est là que vivent Barnabus et ses amis, mais aucun d’entre eux n’est parfait. Ce sont des « projets ratés ». Barnabus n’est jamais sorti de sa petite cloche en verre, mais il rêve de voir un jour le monde que lui a décrit son ami Pip la coquerelle : un monde avec des collines et des arbres verts, des édifices qui touchent le ciel, éclairés par leurs propres étoiles. En fait, Barnabus pourrait découvrir le monde extérieur plus tôt que prévu, puisque les Habits verts sont sur le point de recycler tous les « projets ratés ». Or, Barnabus n’a absolument pas l’intention de se faire transformer en animal au pelage soyeux et doté de beaux grands yeux. Il veut être lui-même. Alors, il décide qu’il est temps pour lui et les autres de se sauver. Avec sa petite trompe, et beaucoup de collaboration et de courage, Barnabus trouve le chemin de la liberté – et un endroit où lui et ses amis sont enfin acceptés pour ce qu’ils sont.

Cette histoire pleine de suspense, d’émotions et de magie nous incite à suivre nos rêves et à trouver notre vraie place. Elle vous emportera dans un monde surréel aux détails riches, dans lequel la perfection rime avec l’authenticité, envers soi-même et ses amis.

Portrait des frères Fan

Notice biographique

Terry, Eric et Devin Fan sont trois frères qui, dès leur plus jeune âge, ont collaboré sur divers projets, dont des œuvres d’art, des manuscrits de livres illustrés et des scénarios de films. Bénéficiaires de la prestigieuse bourse Sendak et finalistes à la Médaille Kate Greenaway ainsi qu’aux Prix littéraires du Gouverneur général, Terry et Eric ont écrit et illustré deux œuvres saluées par la critique :  The Night Gardener et Ocean Meet Sky. Ils signent aussi les illustrations du livre à succès écrit par Chris Hadfield, The Darkest Dark, de même que de The Antlered Ship de Dashka Slater et de The Scarecrow de Beth Ferry. Devin Fan est un artiste et poète qui travaille aussi auprès des jeunes. The Barnabus Project est son premier livre pour enfants. Les frères Fan ont grandi à Toronto, où ils vivent et travaillent toujours.

Photo : Michelle Quance

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche de nos meilleurs livres? Visitez les sites de nos partenaires pour savoir où vous les procurer. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitables

Partenaires médias

Le Conseil remercie ses partenaires médias, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité