Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre Tainna: The Unseen Ones, de Norma Dunning

Tainna: The Unseen Ones

de Norma Dunning

Douglas & McIntyre

« Une puissante vague de tristesse, de colère, d’humour et de beauté émane de Tainna: The Unseen Ones. Les nouvelles étonnantes et originales de ce recueil, qui sont à la fois raffinées et brutes, regorgent de moments surprenants et bouleversants, mais remplis d’espoir. Une poésie brillante et une sagesse traditionnelle se dégagent de ce livre, qui est aussi mémorable que les esprits dont parle l’auteure. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Kristen den Hartog, Chris Eaton et Suzette Mayr

Résumé du livre

Puisant à la fois dans le vécu et dans la mémoire culturelle, Norma Dunning propose ici six nouvelles magnifiant l’expérience que vivent les Inuits dans le sud du Canada.

Tainna – qui signifie « ceux qu’on ne voit pas » et qui se prononce « Da-i-nn-a » –, nous présente des personnages inuits modernes qui doivent compter sur leur éloquence, leur talent artistique, leur sens de l’humour et leur spiritualité pour assurer leur survie. Sans-abri ou immensément riches, jeunes ou vieux, vivants ou non, ils sont tous habités par un sentiment d’aliénation, de mal du pays et de solitude, mais aussi par le réconfort qu’ils tirent de moments lumineux où brillent leurs liens avec leur famille et leur communauté.

Dans la première nouvelle, la réunion tendue entre Sila et Amak, deux sœurs, se conclut dans une maladroite compréhension. Dans une autre, un prêtre mange un filet de poisson au McDonald’s en compagnie d’un homme décédé depuis des années. Dans la nouvelle dont le recueil porte le nom, on rencontre Bunny, qui s’aventure avec son cœur brisé sur un terrain de golf par une nuit glaciale et sur qui une troupe d’oies veillera jusqu’à ce qu’un étranger bienveillant découvre son corps frigorifié.

Avec sa maîtrise du récit reposant sur une grande attention au détail, Norma Dunning nous offre ici des personnages attachants qui affrontent avec humour et ténacité les préjudices, la misogynie et l’iniquité dont ils sont la cible dans le sud du Canada.

Portrait de Norma Dunning

Notice biographique

Norma Dunning est auteure, intellectuelle, chercheuse, professeure et grand-mère. Son premier livre, le recueil de nouvelles Annie Muktuk and Other Stories (Presses de l’Université de l’Alberta, 2017) a reçu le Prix littéraire Danuta Gleed, le prix Howard O’Hagan pour la nouvelle et le prix bronze de la catégorie nouvelles des Prix du livre de l’année du Foreword INDIES. Elle a aussi signé Eskimo Pie (Bookland Press, 2020), un recueil de poèmes qui a remporté un vif succès dans les librairies de l’Alberta. Norma Dunning habite à Edmonton, en Alberta.

Photo : Emily Welz Studio

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre