LivresGG mot-symbole
Couverture du livre Shadow Blight, dʼAnnick MacAskill

Shadow Blight

d’Annick MacAskill

Gaspereau Press

« Annick MacAskill invite Niobé, de la mythologie grecque, à se soustraire au regard dédaigneux de l’histoire pour se faire émissaire. Ce livre, qui parle de la façon dont les mères deviennent ce qu’elles aiment, raconte comment on peut éviter de se transformer en pierre ou, essentiellement, survivre. Hanté par l’enfant volé, le récit invoque une profonde défiance alourdie par un sentiment d’espoir. Cette œuvre d’exception allie une maîtrise formelle de la poésie à l’honnêteté et à la vulnérabilité. »

— Membres du comité d’évaluation par les pairs : Joe Denham et Stewart Donovan

Résumé du livre

Shadow Blight examine la douleur et le sentiment d’isolement causés par l’interruption naturelle d’une grossesse à travers le prisme de la mythologie classique. S’inspirant de l’histoire de Niobé – que l’épouvantable souffrance occasionnée par la perte de ses enfants a littéralement transformée en pierre – et d’autres, ce recueil explore l’expérience des personnes qui sont chavirées par le deuil, mais que le monde fait taire. Aux confins du trope (« o how beautiful / the poets make our catastrophes [quelle beauté / le poète fait de nos catastrophes] »), l’auteure entremêle l’ancien et le contemporain de manière à ouvrir les possibilités et à offrir une nouvelle langue aux personnes enfermées dans le silence de l’immobilité.

Annick MacAskill pose devant un décor enneigé

Notice biographique

Annick MacAskill est poète et traductrice. Elle est titulaire d’un doctorat en littérature française et a été poète en résidence de la revue de poésie Arc en 2021-2022. Elle a publié deux recueils de poésie, Murmurations et No Meeting Without Body. Ce dernier a été mis en nomination au Prix commémoratif Gerald-Lampert et désigné finaliste pour le Prix de la poésie J.M.-Abraham. Ses poèmes ont paru dans des publications du Canada et d’ailleurs. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Room et siège au comité de la collection de poésie Icehouse de Goose Lane. Annick MacAskill vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université Saint Mary’s.

Photo : Nolan Natasha

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA Logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie les partenaires médiatiques des LivresGG qui l’aident à faire connaître la littérature du Canada.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Proposer un livre

Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.

Comment proposer un livre