Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre Sexual Misconduct of the Middle Classes, de Hannah Moscovitch

Sexual Misconduct of the Middle Classes

de Hannah Moscovitch

Playwrights Canada Press

« Dans cette pièce, la plume éloquente, élégante et poétique de Hannah Moscovitch nous propose des personnages aussi riches que complexes. Cette œuvre superbe brillera par son texte, se distinguera sur scène et fera certainement sa marque dans la littérature. Le comité est absolument ravi de récompenser cette pièce. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Marcia Johnson, Matthew MacKenzie et Robert Tsonos

Résumé du livre

L’archétype de la relation amoureuse enseignant-étudiante est brillamment renversé dans cette nouvelle pièce saisissante s’inscrivant dans le contexte post-#MoiAussi. Cette œuvre est signée par l’auteure acclamée de What a Young Wife Ought to Know et de Bunny.

Professeur émérite et auteur, et dégoûté de lui-même après l’échec de son troisième mariage, Jon se retrouve en admiration devant Annie, une étudiante de dix-neuf ans au manteau rouge qui adule son travail et qui habite justement sur la même rue que lui. De leurs résidences respectives au bureau du professeur en passant par des chambres d’hôtel, l’admiration qu’ils se livrent l’un l’autre et la tension sexuelle qui les unit s’intensifie sous l’emprise de Jon jusqu’à culminer de façon surprenante. Aussitôt terminée, cette pièce nous donne envie de nous y replonger pour remettre en question notre perception du pouvoir.

Portrait de Hannah Moscovitch

Notice biographique

Hannah Moscovitch est une dramaturge, scénariste et librettiste reconnue dont le travail a été grandement produit au Canada et à l’étranger. Parmi ses œuvres dramatiques récentes, on compte Sexual Misconduct of the Middle Classes et Old Stock: A Refugee Love Story (écrite en collaboration avec Christian Barry et Ben Caplan) ainsi que Secret Life of a Mother (écrite en collaboration avec Maev Beaty et Ann-Marie Kerr). Elle a reçu une multitude de prix, dont un Prix littéraire Trillium, le Prix du chef-d'œuvre de la Nouvelle-Écosse, un premier prix Scotsman Fringe, un prix Herald Angel du Festival Fringe d’Édimbourg et le prestigieux prix Windham-Campbell, administré par l’Université Yale. Elle a été finaliste au prix Susan-Smith-Blackburn, aux prix Drama Desk, au prix Siminovitch de théâtre du Canada et pour deux Prix littéraires du Gouverneur général. Dramaturge en résidence au Tarragon Theatre de Toronto, elle habite à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Photo : Alejandro Santiago

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre