Prix littéraires du Gouverneur général
« Pure Colour est une œuvre de génie où le fondamental et le quotidien sont juxtaposés pour raconter l’histoire de Mira, qui fait face au décès de son père bien-aimé. Dans une langue à la fois familière et philosophique, Sheila Heti traite de la création, de l’amour et de la solitude dans une œuvre originale saisissante. Réitérant la puissance révolutionnaire de l’art, cette écriture est magnifique, poétique, drôle et “hors du commun”. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Norma Dunning, Thea Lim et John Steffler
Un nouveau roman sur l’art, l’amour, la mort et le temps par l’auteure de La mère en moi et de Comment être quelqu’un?
Nous voici dans la première ébauche de la création d’un grand artiste qui s’apprête maintenant à tout détruire.
Dans cette première itération, une femme du nom de Mira quitte la maison pour aller étudier. C’est là qu’elle fait la rencontre d’Annie, dont la puissance incroyable ouvre la poitrine de Mira comme un portail. Vers quoi? Elle n’en sait rien. Plus tard, alors que Mira a vieilli, elle fait face au décès de son père adoré, et cette perte immense révèle une dimension étrange et étourdissante.
Pure Colour raconte l’histoire d’une vie, du début à la fin. C’est un roman-galaxie : explosif, divinement brillant, immense et strié de beauté. C’est une bible contemporaine, un atlas des sentiments et une épopée qui se métamorphose. Sheila Heti est une philosophe de l’expérience moderne et elle a réimaginé ce qu’un livre peut renfermer.
Sheila Heti écrit des pièces de théâtre, des nouvelles et des romans. Elle est l’auteure de dix ouvrages, dont les romans La mère en moi, qui a été finaliste au prix Giller de la Banque Scotia, et Comment être quelqu’un?, que le New York Magazine a classé comme l’un des nouveaux classiques du XXIe siècle. Elle a été désignée comme s’inscrivant dans la nouvelle avant-garde par les critiques littéraires du New York Times, qui a été parmi la douzaine de magazines et de journaux à choisir La mère en moi parmi les meilleurs livres de 2018. Ses livres ont été traduits en 24 langues. Sheila Heti vit à Toronto, en Ontario.
Photo : Margaux Williamson
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.