Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre On the Trapline, de David A. Robertson et de Julie Flett

On the Trapline

de David A. Robertson et Julie Flett

Tundra Books / Penguin Random House Canada

« Œuvre douce toute en subtilité, On the Trapline propose un récit réflexif, calme et profond signé par David A. Robertson et brillamment illustré par Julie Flett. Cet album incontournable aborde des thèmes comme le rapport à la langue, à la famille, au territoire et à la tradition. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Kyrsten Brooker et Catherine Hernandez

Résumé du livre

Les deux créateurs de When We Were Alone, gagnant d’un Prix littéraire du Gouverneur général, nous racontent, dans cet album, une histoire honorant la culture et les traditions autochtones ainsi que notre rapport au passé, à nos grands-pères et à nos pères.

Moshom et son petit-fils entreprennent un voyage vers un endroit ayant une grande importance pour le grand-père. Moshom a grandi près d’une ligne de trappe, un lieu où les gens chassent et assurent leur subsistance. Alors que le duo entreprend son périple vers le nord, le garçon demande à répétition à son grand-père s’ils sont arrivés à sa ligne de trappe. Au fil de leur parcours, le garçon s’imagine comment était la vie, deux générations avant lui, une vie qui lui paraît semblable à la sienne, mais aussi différente. Cette histoire touchante à propos du souvenir, de l’imagination et du lien intergénérationnel rend parfaitement compte de l’émerveillement que peut vivre un jeune enfant qui découvre des endroits et des récits porteurs de sens pour sa famille.

Portrait de David A. Robertson Portrait de Julie Flett

Notices biographiques

David A. Robertson a signé beaucoup de livres jeunesse, dont When We Were Alone (illustré par Julie Flett), qui a remporté en 2017 un Prix littéraire du Gouverneur général et qui a été finaliste aux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. David A. Robertson a aussi écrit la série The Misewa Saga, qui comprend The Barren Grounds et The Great Bear, deux livres jeunesse fantastiques. The Barren Grounds a été désigné comme meilleur livre jeunesse de 2020 par Kirkus et par Quill & Quire, retenu par le USBBY, inscrit sur la liste Lone Star, au Texas, et nommé finaliste aux Silver Birch Fiction Award, aux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et aux Prix littéraires du Gouverneur général, Littérature jeunesse – texte de 2020. Conférencier et éducateur populaire, David A. Robertson est membre de la nation des Cris de Norway House et habite actuellement à Winnipeg, au Manitoba.

Julie Flett est une auteure, artiste et illustratrice moskégonne et métisse de la rivière Rouge. Elle a reçu de nombreux prix pour ses albums, notamment un Prix littéraire du Gouverneur général pour When We Were Alone (écrit par David A. Robertson), le prix du meilleur album de l’American Indian Library Association pour Little You (écrit par Richard Van Camp), et une mention spéciale aux prix BolognaRagazzi pour We Sang You Home (aussi écrit par Richard Van Camp). Elle a remporté trois fois le prix littéraire de l’album jeunesse Christie Harris. Son album Birdsong a été désigné comme livre d’honneur aux prix Boston Globe-Horn et a remporté en 2020 le Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, tandis qu’en 2014‑2015, son livre Wild Berries s’est taillé une place dans la sélection canadienne de la liste First Nation Communities Read. Julie Flett vit à Vancouver, en Colombie-Britannique, sur le territoire des nations Sḵwx̱wú7mesh, xʷməθkʷəy̓əm et səlil̓ilw̓ətaʔɬ.

Photo David A. Robertson : Amber Green

Photo Julie Flett : Courtney Molyneux

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre