Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Océan, traduit par Georgette LeBlanc

Océan

Traduit par Georgette LeBlanc

Éditions Perce-Neige; traduction d’Ocean de Sue Goyette

« Les poèmes de ce recueil résonnent avec le bruit des vagues s’échouant sur la côte acadienne de la Baie Sainte-Marie. Georgette LeBlanc a entendu l’appel des vers de Sue Goyette et y plonge comme une sirène dans l’océan. À la lecture de cette épopée lumineuse, traduite dans une langue poétiquement juste, chacun et chacune entendra au loin le cornet de brume et goûtera l’iode dans le vent. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Sophie M. Lavoie, Daniel Poliquin, Anne-Marie Regimbald

Résumé du livre

Sue Goyette propose dans ce livre étonnant rien de moins que la biographie de l’Océan! La poète de Halifax réinvente l’univers de l’Atlantique Nord à coups d’images et de métaphores percutantes, de nouveaux mythes et de légendes urbaines que met en relief la traduction absolument singulière de la poète Georgette LeBlanc.

Portrait de Georgette LeBlanc

Notice biographique

Georgette LeBlanc s’est imposée comme l’une des principales figures de la poésie acadienne avec ses recueils qui se lisent comme des romans : Alma, Amédé et Le Grand feu (Éditions Perce-Neige), pour lesquels on lui a remis plusieurs prix. Son troisième livre, Prudent, a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Son poème Ici a été finaliste au Prix de poésie de Radio-Canada en 2015. Georgette LeBlanc a également été scénariste pour la télésérie Belle Baie. Elle propose avec audace sa toute première traduction avec Océan, de Sue Goyette, dans une langue qui lui est unique et dont le substrat est le français acadien. Originaire de Pointe-de-l’Église, en Nouvelle-Écosse, elle habite aujourd’hui à Moncton, au Nouveau-Brunswick.

Photo : Dolores Breau

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche de nos meilleurs livres? Visitez les sites de nos partenaires pour savoir où vous les procurer. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitables

Partenaires médias

Le Conseil remercie ses partenaires médias, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité