« Avec Linoubliable, Lou Beauchesne donne vie à un personnage irrésistible. Mimi, 14 ans, tente de faire le deuil de sa sœur morte à la naissance à travers les lettres qu’elle lui écrit. À la recherche de sa vérité, elle partage avec émotion, humour et lucidité les aléas de son quotidien. Linoubliable est une œuvre éblouissante qui se démarque par son écriture poétique et audacieuse. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Danièle Simpson, Cheyda Haramein et Jean-François Sénéchal
Chère Linou. Voici comment débute chaque lettre que Mimi adresse à la petite sœur qu’elle n’a pas connue. Des lettres tapées sur une vieille dactylo où elle tente de démêler les racines du passé et les événements qui ont mené leur famille au point rupture. Des lettres où elle se confie, aussi. Sur ses amitiés, ses amours naissantes, sur ce qu’elle n’ose pas dire tout haut. Des mots tantôt drôles, tantôt déchirants, qui l’aident à se définir et à se libérer d’un secret trop longtemps retenu.
Lou Beauchesne est auteure et illustratrice. Enfant, elle vend ses dessins dans la rue et raconte des histoires à ses poupées. Le temps passe… et la maison d’édition la courte échelle lui offre son premier emploi étudiant. Elle y fait la rencontre d’auteurs et d’illustrateurs de talent et rêve un jour d’être à leurs côtés. À l’université, elle étudie les arts visuels et le design graphique. Depuis, elle n’a jamais remis en doute son choix de carrière; elle écrit, dessine et anime ses histoires avec autant de plaisir que lorsqu’elle était petite! Elle vit à Montréal.
Photo : Chantale Lecours
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.