« Ce roman original nous plonge dans l’univers de Chris, un homme atteint d’un handicap intellectuel qui a été abandonné par sa mère, qu’il continue d’aimer inconditionnellement. On est ému par ce personnage attachant qui décrit naïvement, mais avec une justesse désarmante, son quotidien, ses luttes, ses échecs et ses réussites. L’amour et l’ouverture d’esprit de son entourage lui permettent de s’épanouir. Ce roman nous parle d’espoir, de fierté et de pardon. »
– Comité d’évaluation par les pairs : Diane Lavoie, Dynah Psyché et Pierre Roy
Dans Le boulevard, Chris, jeune déficient intellectuel, devait apprendre à vivre seul après le départ inattendu de sa mère le jour de ses dix-huit ans. Le deuxième volet de la série, Au carrefour, s’attardait sur ses amours avec Chloé, ses amitiés et ses liens retrouvés avec son père.
Ce dernier roman clôt le cycle du jeune homme « en retard ». Chris, qui continue intérieurement de parler à sa mère depuis son départ soudain, souhaite plus que jamais son retour. Peut-être serait-elle enfin fière de lui ? Il a obtenu son permis de conduire et, surtout, il est devenu un jeune papa de vingt ans. Chloé et lui, avec l’aide de leur entourage et malgré leurs limites, se débrouillent assez bien pour s’occuper du petit Joseph.
Ayant appris que sa mère vit à Vancouver, Chris lui écrit pour lui annoncer la nouvelle et lui demander de revenir. Sylvie revient, en effet, mais cette visite se révèle désastreuse. Après quelques jours, elle retourne abruptement à Vancouver en laissant Chris sous l’impression qu’elle a fait un signalement à la DPJ. Chris mettra du temps à apaiser sa colère envers elle et à ne plus l’idolâtrer tandis que Sylvie, de son côté, devra apprendre à accepter son fils tel qu’il est et à faire la paix avec elle-même.
Oscillant entre des passages amusants et dramatiques, des commentaires et des répliques dont l’apparente naïveté nous amène à réfléchir, Les avenues soulève encore une fois des questions essentielles sur l’acceptation de la différence, le rôle de parents et la complexité des sentiments.
Formé en anthropologie, Jean-François Sénéchal est aujourd’hui auteur. Son roman Le boulevard lui a valu de figurer sur la liste d’honneur 2018 du prix de littérature jeunesse International Board on Books for Young People (IBBY). Le boulevard lui a aussi permis d’être nommé finaliste du Prix du livre jeunesse des Bibliothèques de Montréal et lauréat du Prix Adolecteurs et du prix Bernadette-Renaud. Avec Au carrefour, il a remporté le Prix jeunesse des libraires du Québec 2019, dans la catégorie 12 à 17 ans. Il a également reçu du Conseil des arts du Canada le prix Joseph-S.-Stauffer 2017 en littérature. Jean-François Sénéchal habite à Saint-Lambert, au Québec.
Photo : Julie Durocher
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.