Prix littéraires du Gouverneur général
« Le poids des fourmis est une œuvre à l’imagination débridée, perspicace et sans complaisance destinée aux adolescentes, aux adolescents et aux personnes qui le sont restées. Dans un plaisir d’écrire contagieux, l’auteur y nomme les problèmes du monde en un tourbillon ironique, drôle, percutant et sans merci, mais qui n’échappe pas à la tendresse. Ce texte ludique découd, en le calquant, le système social et politique actuel. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Maxime Beauregard-Martin, Djennie Laguerre et Maryse Pelletier
Jeanne la féroce et Olivier le timide, affolés par l’état du monde, sont entraînés dans une élection scolaire qui les oppose tout en les mobilisant. Une trentaine de personnages chatoyants les croisent comme autant de fulgurances, ponctuant leur quête éperdue de combattre l’inertie ambiante et de changer les choses.
Drôle, dure, loufoque, caustique, poétique, cette pièce ancrée dans son époque infuse de la magie dans la satire et une tendresse assumée dans le commentaire citoyen. Ciselée avec soin, d’une lucidité qui éclate partout, voici une fresque délinquante où l’adolescence, au cœur du désastre, ose rester debout et rêver malgré tout.
David Paquet est un auteur, performeur et formateur. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada, il publie en 2009 Porc-épic, qui lui vaut en 2010 un Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie Théâtre) et le Prix Michel-Tremblay. Il a également écrit les pièces 2 h 14, Appels entrants illimités, Le brasier, Papiers mâchés, Les grands-mères mortes (cosignée), Histoires à plumes et à poils (cosignée), Le voilier (manifeste du fragile), Le soulier, Chansons pour le musée (cosignée) et Le poids des fourmis. Traduites en plusieurs langues et maintes fois primées au Canada et à l’étranger, ses œuvres ont été présentées dans plus d’une douzaine de pays, en Europe et en Amérique du Nord. David Paquet vit à Montréal, au Québec.
Photo : Julie Artacho
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.