« Un livre émouvant et pertinent qui nous bouleverse par la force de ses questionnements; qui favorise le dialogue parent-enfant et qui rappelle l’urgence de l’écoute. Les illustrations surréalistes et oniriques reflètent avec sensibilité la gravité du propos. Cette œuvre ambitieuse laisse passer la lumière avec maîtrise et délicatesse. Le plus petit sauveur du monde est encore celui à venir. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Julien Chung et Andrée Lévesque-Sioui
Florent, un garçon de dix ans, surprend une conversation entre ses mamans : devant l’état de la planète, elles se demandent si elles veulent avoir un deuxième enfant. À travers une série de mots impossibles à comprendre, il retient l’hésitation dans leurs voix, la peur dans leurs yeux, la main que l’une pose sur le ventre de l’autre, comme quand il n’arrive plus à s’endormir. Florent comprend qu’il y a trop d’humains sur Terre, qu’il ne faut plus faire d’enfants, qu’il aurait fallu arrêter bien avant et que lui-même est de trop. Ses mamans entendront-elles son cri silencieux?
Samuel Larochelle est romancier, biographe, scénariste, poète, journaliste, conférencier et formateur. Souhaitant expérimenter tout le spectre de l’écriture, l’auteur a publié des romans pour adultes (Elias et Justine, À cause des garçons, Parce que tout me ramène à toi) et pour ados (trilogie Lilie), des récits poétiques (Combattre la nuit une étoile à la fois, J’ai échappé mon cœur dans ta bouche), des biographies, des nouvelles littéraires, des articles (La Presse, Les Libraires, Collections) et des chroniques (Fugues), en plus d’animer le balado Comme un livre ouvert et de produire des cabarets littéraires un peu partout au Québec. Il vit à Montréal, au Québec.
Eve Patenaude est autrice et illustratrice. Elle aime les livres, les arts, les animaux, l’hiver, les tricots douillets et siroter une tasse de thé fumant en regardant par la fenêtre. Elle signe chez XYZ, dans la collection Quai no 5, les dessins de deux livres illustrés : Papier bulle (2021), texte de Simon Boulerice, et Le plus petit sauveur du monde (2022), texte de Samuel Larochelle. Elle a passé son enfance en Montérégie, son adolescence en Estrie et partage désormais son temps entre Montréal et la campagne.
Photo de Samuel Larochelle : Sandra Larochelle
Photo d’Eve Patenaude : Julie Artacho
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.