Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de La société des cendres suivi de Des lames entières de Martine Audet

La société des cendres suivi de Des lames entières

de Martine Audet

Éditions du Noroît

« Nous retrouvons, dans ce recueil au style éthéré et épuré au contenu fin et grave, une grande finesse des mots, une légèreté du souffle comme des cendres qui voltigent dans l’espace de la mélancolie. L’écriture témoigne d’un sens des fragilités de l’Autre, et laisse une résonance durable dans l’âme du lecteur. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Sonia Cotten, Mona Latif-Ghattas, David Ménard

Résumé du livre

Suie, pleurs, étoiles, neiges et quelques floraisons, le poème n’est-il pas, comme les cendres, ce que l’on recueille avant la dispersion? Et le geste, le souffle du poète, celui d’un laveur/laveuse de cendres? Dans un enchaînement de glissements, de heurts et d’abandons, et sans jamais éviter le cœur, les poèmes de La société des cendres tentent de dégager l’empreinte, volatile certes, mais néanmoins fascinante, des tumultes, éclats et mystères de notre présence autant que de notre absence à l’autre et au monde.

La deuxième partie, Des lames entières (d’abord paru en livre d’artiste avec des gravures de François-Xavier Marange), s’attarde, quant à elle, à ce qui construit ou entrave les mouvements parfois tranchants, parfois de fond, du comment être, à même la perte et ses souffrances, pour ouvrir un passage, entre désir et peur, à de possibles métamorphoses.

Portrait de Martine Audet

Notice biographique

Voix incontournable de la poésie actuelle, Martine Audet a publié, depuis 1996, une douzaine de recueils, principalement aux Éditions du Noroît et à l’Hexagone, des livres d’artistes et deux albums pour enfants. Certains de ses poèmes ont été traduits en allemand, en anglais, en catalan, en espagnol et en italien. Entre autres distinctions, elle a reçu les prix Alain-Grandbois, Estuaire et le Grand prix Québecor 2020 (ex-aequo avec Jean-Philippe Bergeron) du Festival international de la poésie de Trois-Rivières et a été finaliste à de nombreux prix, dont les Prix littéraires du Gouverneur général et le Grand Prix du livre de Montréal. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec. Elle vit à Montréal.

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre