« Les expériences et les amours des habitants de notre monde, qu’ils soient humains ou animaux, sont exposées ici avec une profondeur tout en relief. Ce recueil de nouvelles aux images prégnantes crée des liens entre le vivant, son environnement et les retentissements qui en résultent. Une fluidité narrative lumineuse traverse à la fois le récit et chacune des nouvelles. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Danielle Dussault, Tassia Trifiatis-Tezgel et Edem Awumey
Un amour naît dans le ventre d’une église ou meurt au bout de toutes les nuits. Une petite fille essaie d’apprivoiser un chien immense pendant que ses voisins veillent au grain. Un homme aime une femme par le truchement d’un cheval; un animateur de radio est confronté au silence; des insulaires se débattent entre l’ennui et la rage; une écrivaine se souvient de ses premiers mots.
Dans la langue incisive et poétique qui a fait sa marque, Marie Hélène Poitras interroge la manière dont humains et animaux se donnent et se reprennent les uns aux autres, et les compromis nécessaires à la vie ensemble. Un recueil au souffle profond qui rôde à l’intersection des blessures, du désir, de l’égoïsme et de la sollicitude, le lieu exact et difficile où prend forme l’acte d’empathie.
Marie Hélène Poitras est écrivaine, journaliste et éditrice. Fascinée par les liens qui existent entre musique, mots et images, par l’art de raconter des histoires et les personnages plus grands que nature, elle invente des univers singuliers portés par une écriture foisonnante. L’écrivaine a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure (Triptyque, 2002), republié en 2022 par Alto dans une édition anniversaire revue et augmentée d’une postface. Son recueil de nouvelles La mort de Mignonne et autres histoires (Alto, CODA, 2017) a été finaliste au Prix des libraires du Québec. Alors que Griffintown (prix France-Québec et finaliste au prix Ringuet) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, sous la forme d’une fable envoûtante, traite de violence faite aux femmes. Galumpf est son cinquième livre paru chez Alto. Née à Ottawa, en Ontario, elle a grandi à Aylmer puis à Saint-Jean-sur-Richelieu et vit à Montréal, au Québec.
Photo : Charles-Olivier Michaud
Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.