Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre Firefly, de Philippa Dowding

Firefly

de Philippa Dowding

DCB / Cormorant Books

« Philippa Dowding présente ici avec une belle intégrité émotive une histoire abordant adroitement des sujets délicats, et où brillent sa prose poétique, un personnage mémorable et des descriptions évocatrices. Mettant en scène une galerie de personnages singuliers, Firefly éblouira les lecteurs et leur restera en tête bien après la fin de leur lecture. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Aviaq Johnston, Karen Rivers et Ken Setterington

Résumé du livre

Firefly vivait dans le parc, en face de la maison de sa mère. C’était plus sûr pour elle là-bas. Une nuit, les choses tournent mal, sa mère armée d’un bâton de baseball est épinglée, et les services sociaux envoient Firefly chez sa tante Gayle, qui lui est presque inconnue. Elle découvre que Gayle est propriétaire d’un atelier de costumes.

Firefly souffre peut-être d’un TSPT, mais elle pourra se réhabituer à prendre des bains, à dormir dans un lit... et à porter tous les costumes qu’elle veut à l’école. Mais où se sent-on « à la maison »? Qu’est-ce que « la famille »? Qui est Firefly, en fait… et lequel de ses costumes est le bon?

Portrait de Philippa Dowding

Notice biographique

Philippa Dowding est une auteure de livres jeunesse, une poète, une musicienne et une rédactrice. Elle a reçu de nombreuses distinctions et a vu ses nouvelles et ses poèmes publiés dans des revues partout en Amérique du Nord. Parmi les nombreux prix littéraires qu’ont remportés ses livres jeunesse au Canada et ailleurs, mentionnons le Diamond Willow des SYRCA, le Silver Birch et le Red Maple de l’OLA, le Prix littéraire Hackmatack et le prix White Raven. En 2017, Myles and the Monster Outside a été nommé comme livre d’honneur des Silver Birch Express Award de l’OLA. Philippa Dowding habite actuellement à Toronto, en Ontario.

Photo : Andrea Gutsche

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre