LivresGG mot-symbole
Couverture du livre Faux rebelles. Les dérives du politiquement incorrect, de Philippe Bernier Arcand

Faux rebelles : Les dérives du « politiquement incorrect »

de Philippe Bernier Arcand

Éditions Poètes de brousse

« D’un style concis et limpide, avec une argumentation solide, l’auteur dévoile l’imposture et les dérives de ceux qu’il nomme faux rebelles. En ces temps de confusion intellectuelle et de dérapages divers, ce livre, essentiel, tombe à point nommé: tout en plaidant en faveur de véritables débats d’idées, il met en garde contre la prolifération de la haine. »

— Comité d’évaluation par les pairs : Martine Jacquot, Julie Kurtness et Karim Akouche

Résumé du livre

Dans cet essai alliant rappels historiques et concepts sociologiques, Philippe Bernier Arcand se penche sur un phénomène observable depuis plusieurs années et qui semble prendre de l’ampleur : la volonté de certains mouvements de droite de se positionner comme « rebelles » face à une prétendue hégémonie de la pensée progressiste.

Du « convoi de la liberté » aux discours ridiculisant le mouvement Woke ou conspuant les militants contre l’antiracisme, de plus en plus de gens se réclament de valeurs conservatrices et, du même souffle, s’identifient comme des résistants qui défieraient le pouvoir, les médias et – plus généralement – ce qu’ils perçoivent comme un véritable règne du politiquement correct.

Traditionnellement associée à des valeurs progressistes, la figure du rebelle, par le truchement d’une argumentation parfois hasardeuse, aurait aujourd’hui changé de camp. Comment expliquer un tel renversement de paradigmes? Qu’est-ce que cette propension à s’identifier à la rébellion dénote? Quels impacts ce positionnement a-t-il sur les débats de société?

Ce sont ces questions et toute la part d’équivoque qu’elles comportent que Philippe Bernier Arcand analyse dans Faux rebelles : Les dérives du « politiquement incorrect », un essai qui invite à ouvrir les débats plutôt qu’à les fermer.

Désormais, être de droite et conservateur n’est plus une étiquette qui tue. La droite est associée à la laïcité et à la liberté d’expression, valeurs autrefois fortement associées à la gauche, et est présentée comme un antidote aux lubies et aux dérives de la gauche. L’image a changé, elle s’est adoucie et polie, notamment grâce à la confusion que tentent de provoquer des leaders d’opinion en organisant un brouillage des pistes dans le domaine des idées. Cette confusion a également engendré comme dommage collatéral un adoucissement de l’image des idées d’extrême droite.

Portrait de Philippe Bernier Arcand.

Notice biographique

Philippe Bernier Arcand est essayiste et professeur à temps partiel à l’Université Saint-Paul. Il est également chroniqueur à L’Acadie Nouvelle. Il est l’auteur de quatre livres, dont Le parti québécois : d’un nationalisme à l’autre (Poètes de brousse, 2015), La dérive populiste (Poètes de brousse, 2013) et Je vote moi non plus (Amérik Média, 2009). Il réside à Ottawa, en Ontario.

Photo : Valérie Loiseleux

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA Logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie les partenaires médiatiques des LivresGG qui l’aident à faire connaître la littérature du Canada.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Proposer un livre

Les maisons d’édition peuvent soumettre des œuvres qu’elles considèrent comme exceptionnelles. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci‑dessous.

Comment proposer un livre