Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Chasse à l’homme de Sophie Létourneau

Chasse à l’homme

de Sophie Létourneau

La Peuplade

« Un texte-performance d’une grande finesse et d’une lucidité quasi presciente où l’ampleur des violences dénoncées se mesure à l’amour de la littérature. Un livre féministe, aux allures ludiques, qui a la légèreté qu’on lui présuppose, et dont la profondeur déroutante désamorce les regards réducteurs qu’on porte encore sur l’écriture des femmes. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Simone Chaput, Daniel Grenier, Olivia Tapiero

Résumé du livre

Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie. Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d’amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.

Portrait de Sophie Létourneau

Notice biographique

Sophie Létourneau est écrivaine, de même que professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012. Elle s’intéresse aux écritures du réel dans les littératures française, québécoise et états-unienne. À ce jour, elle a publié quatre livres : PolaroïdsChanson française, L’été 95 et Chasse à l’homme, son premier livre à paraître à La Peuplade. Ce livre a aussi été finaliste au Prix littéraire des collégiens. Sophie Létourneau habite à Québec.

Photo : Laurence Grandbois Bernard

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre