Prix littéraires du Gouverneur général
« Un texte-performance d’une grande finesse et d’une lucidité quasi presciente où l’ampleur des violences dénoncées se mesure à l’amour de la littérature. Un livre féministe, aux allures ludiques, qui a la légèreté qu’on lui présuppose, et dont la profondeur déroutante désamorce les regards réducteurs qu’on porte encore sur l’écriture des femmes. »
– Comité d’évaluation par les pairs : Simone Chaput, Daniel Grenier, Olivia Tapiero
Il y a toujours eu cette idée qu’avec le prochain amoureux viendrait le prochain livre. En 2008, Sophie Létourneau consulte une cartomancienne qui lui prédit que, grâce à un livre, elle rencontrera l’homme de sa vie. Mais avant cela, il lui faudra déménager à Paris, s’amouracher d’un petit Français et se rendre en Asie. Sous la forme d’un collier de fragments, Chasse à l’homme présente l’histoire vraie des coïncidences fastes qui ont ponctué cette quête. Célébration du pouvoir des mots et déclaration d’amour à la littérature, enquête sur une histoire à suivre, ce livre embrasse les filles, leur désir d’être aimées et celui de devenir, à défaut d’un grand homme, une écrivaine.
Sophie Létourneau est écrivaine, de même que professeure au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval depuis 2012. Elle s’intéresse aux écritures du réel dans les littératures française, québécoise et états-unienne. À ce jour, elle a publié quatre livres : Polaroïds, Chanson française, L’été 95 et Chasse à l’homme, son premier livre à paraître à La Peuplade. Ce livre a aussi été finaliste au Prix littéraire des collégiens. Sophie Létourneau habite à Québec.
Photo : Laurence Grandbois Bernard
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.