Prix littéraires du Gouverneur général
« Cette intrigue truffée d’allusions à l’astronomie nous entraîne dans un voyage lumineux qui inspire une belle sérénité face au destin parfois impitoyable. Avec son humour décapant, Sam, une héroïne inoubliable, nous aide à naviguer sur la galaxie d’émotions qu’engendre la maladie de sa mère. L’originalité du texte et une maîtrise exceptionnelle du style et du ton font de ce livre une œuvre puissante qui chavirera le cœur des lectrices et des lecteurs. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Edith Kabuya, Daniel Marchildon et Mireille Villeneuve
Lorsque Sam apprend que sa mère est atteinte d’un cancer, elle a l’impression que son univers s’écroule. Plutôt que de se laisser paralyser par le chagrin, la très cartésienne adolescente décide de plonger dans l’action et de faire tout ce qu’elle peut pour la sauver.
Dans cette quête éperdue, chaque geste compte, pourvu qu’il permette à Sam de ne pas regarder en face la cruelle réalité : sa mère est malade et ses chances de survie diminuent un peu plus chaque jour.
Un roman drôle et touchant, qui nous entraîne en montagnes russes à travers toute la gamme des émotions.
Photo : Chantale Lecours
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.