Prix littéraires du Gouverneur général
« alfabet/alphabet est un mémoire poignant et provocant de Sadiqa de Meijer, qui illustre très bien la manière dont la langue peut créer des liens ou constituer une barrière. Dans ce livre, on rêve de transformer les notions de migration, de citoyenneté, de famille et d’appartenance à une nation, et les énoncés mêmes sur lesquels l’identité se construit. Ce récit témoigne d’un espoir profond à propos de la langue, et explore comment les mots contribuent au sentiment d’appartenance. »
– Comité d’évaluation par les pairs : Sarah de Leeuw, Amanda Leduc et Evelyn C. White
alfabet/alphabet raconte l’expérience de Sadiqa de Meijer, une néerlandophone, lorsqu’elle a appris l’anglais. Explorant les thèmes de l’identité, du paysage, de la famille et de la traduction, cet essai parle du mouvement des courants culturels associés aux langues et propose une approche éclectique du récit. Les personnes qui effectuent aussi une migration linguistique au Canada anglais reconnaîtront dans alfabet/alphabet certains aspects de leur propre expérience, tandis que les locutrices et locuteurs natifs de l’anglais découvriront leur langue sous un nouveau jour.
Sadiqa de Meijer est une poète, nouvelliste et essayiste. Elle a signé les recueils de poésie Leaving Howe Island et The Outer Wards. Elle a aussi remporté le Prix de poésie de la CBC et le concours du poème de l’année d’Arc, et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, au prix Pat Lowther Memorial et au prix Raymond Souster. Ses œuvres ont notamment été publiées dans les revues Poetry Magazine, The Walrus, et Poetry London ainsi que dans plusieurs anthologies, dont The Next Wave, Villanelles and The Best of Canadian Poetry. Sadiqa de Meijer habite avec sa famille à Kingston, en Ontario.
Photo : Cat London
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.