Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre alfabet/alphabet: a memoir of a first language, de Sadiqa de Meijer

alfabet/alphabet: a memoir of a first language

de Sadiqa de Meijer

Anstruther Books / Palimpsest Press

« alfabet/alphabet est un mémoire poignant et provocant de Sadiqa de Meijer, qui illustre très bien la manière dont la langue peut créer des liens ou constituer une barrière. Dans ce livre, on rêve de transformer les notions de migration, de citoyenneté, de famille et d’appartenance à une nation, et les énoncés mêmes sur lesquels l’identité se construit. Ce récit témoigne d’un espoir profond à propos de la langue, et explore comment les mots contribuent au sentiment d’appartenance. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Sarah de Leeuw, Amanda Leduc et Evelyn C. White

Résumé du livre

alfabet/alphabet raconte l’expérience de Sadiqa de Meijer, une néerlandophone, lorsqu’elle a appris l’anglais. Explorant les thèmes de l’identité, du paysage, de la famille et de la traduction, cet essai parle du mouvement des courants culturels associés aux langues et propose une approche éclectique du récit. Les personnes qui effectuent aussi une migration linguistique au Canada anglais reconnaîtront dans alfabet/alphabet certains aspects de leur propre expérience, tandis que les locutrices et locuteurs natifs de l’anglais découvriront leur langue sous un nouveau jour.

Portrait de Sadiqa de Meijer

Notice biographique

Sadiqa de Meijer est une poète, nouvelliste et essayiste. Elle a signé les recueils de poésie Leaving Howe Island et The Outer Wards. Elle a aussi remporté le Prix de poésie de la CBC et le concours du poème de l’année d’Arc, et a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, au prix Pat Lowther Memorial et au prix Raymond Souster. Ses œuvres ont notamment été publiées dans les revues Poetry Magazine, The Walrus, et Poetry London ainsi que dans plusieurs anthologies, dont The Next Wave, Villanelles and The Best of Canadian Poetry. Sadiqa de Meijer habite avec sa famille à Kingston, en Ontario.

Photo : Cat London

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre