Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre À qui appartiennent les nuages ?, de Mario Brassard et de Gérard DuBois

À qui appartiennent les nuages ?

de Mario Brassard et Gérard DuBois

Les Éditions de la Pastèque

« Un livre bouleversant, qui se regarde comme un film en noir et blanc. C’est le récit touchant d’une jeune femme qui a dû fuir son pays à cause d’une guerre qu’on ne nomme pas. Entre rêve et réalité, au fil de ses souvenirs, on retrace son parcours dans un texte tout en nuances, dépouillé d’artifices. Les illustrations, par leur force et leur symbolisme, complètent magnifiquement cette histoire. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Qin Leng, Luc Melanson et Christine Sioui Wawanoloath

Résumé du livre

Mila a beau ne plus avoir 9 ans, il lui arrive d’être rattrapée par ses souvenirs d’enfance. Ce qui s’est passé là-bas, à mi-chemin entre le rêve et l’insomnie, se poursuit sous d’autres formes ici, une vingtaine d’années plus tard. Que ce soit à la vue d’une très vieille photo prise par son père, à celle d’un ballon rouge qui roule à ses pieds, ou simplement en faisant la file à un guichet, quelque chose tremble encore en elle. Si les nuages lui rappellent parfois d’où elle vient, elle devine qu’ils peuvent aussi lui apprendre où aller…

Portrait de Gérard DuBois Portrait de Gérard DuBois

Notices biographiques

Mario Brassard est poète et auteur jeunesse. Il a fait paraître trois recueils de poésie, dont Le livre clairière, qui lui a valu le prix Émile-Nelligan en 2012. Il est également l’auteur de quatre romans jeunesse, parmi lesquels figurent La saison des pluies (prix TD et prix Jeunesse des libraires du Québec 2012 – volet 5 à 11 ans) et Ferdinand F., 81 ans, chenille (prix du Gouverneur général 2018 en littérature jeunesse – texte). À qui appartiennent les nuages ? est son premier album. Né à Sainte-Flore, en Mauricie, Mario Brassard habite aujourd’hui Notre-Dame-de-Lourdes, dans Lanaudière, au Québec.

Gérard DuBois est illustrateur. Il a étudié les arts graphiques à Paris pendant cinq ans et, en 1991, il s’est installé au Québec, où il a commencé à travailler en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition. Depuis près de 30 ans, son travail a reçu nombre de distinctions parmi les plus prestigieuses, tant pour son travail éditorial que pour ses livres. Il est chargé de cours à l’École de Design de l’UQAM depuis douze ans, où il enseigne l’illustration, de la première à la troisième année. À qui appartiennent les nuages ? est son premier livre à La Pastèque. Gérard DuBois habite à Montréal, au Québec.

Photo Mario Brassard : Peter Parker

Photo Gérard DuBois : Julia Marois

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre