Prix littéraires du Gouverneur général

When We Were Alone

When We Were Alone

de David Alexander Robertson et Julie Flett

HighWater Press; distribué par Portage & Main Press

978-1-55379-673-2

Résumé

Lorsqu’une jeune fille aide sa grand-mère à s’occuper de son potager, elle commence à remarquer des choses qui piquent sa curiosité. Pourquoi sa grand-mère porte-t-elle les cheveux longs et nattés et des vêtements au joli coloris? Pourquoi parle-t-elle une autre langue et passe-t-elle tellement de temps avec sa famille? Elle lui pose alors des questions, et celle-ci lui raconte comment la vie se déroulait il y a longtemps dans un pensionnat, là où tous ces éléments traditionnels avaient été retirés. When We Were Alone raconte une période difficile de l’histoire et porte, en définitive, sur l’émancipation et la force.

« When We Were Alone relate avec émotion un volet sombre et inoubliable de l’histoire du Canada. David A. Robertson fait délicatement un rapprochement entre les expériences vécues dans les pensionnats autochtones et une nouvelle génération par un exemple durable de guérison, d’amour et de compréhension. Les illustrations simples, mais profondes de Julie Flett complètent magistralement le texte et portent ce récit important à un niveau supérieur. »

- Comité d’évaluation par les pairs

David Alexander Robertson
David Alexander Robertson

Biographie

David A. Robertson remporte, cette année, son premier Prix littéraire du Gouverneur général pour When We Were Alone, livre qui est également en nomination pour un prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse et qui lui a valu le prix McNally Robinson Book for Young People lors de la remise des prix Manitoba Book. Parmi ses autres livres figurent : Will I See? (2017), pour lequel il a reçu le prix Manuela Dias Book Design and Illustration, dans la catégorie des romans illustrés; et le roman pour jeunes adultes Strangers (2017). Membre de la nation crie de Norway House, il sensibilise et divertit par ses écrits sur les peuples autochtones du Canada, en réfléchissant sur leur culture, leur histoire, leurs communautés et bien des enjeux contemporains. David A. Robertson vit à Winnipeg.

Julie Flett
Julie Flett

Biographie

Julie Flett remporte, cette année, son premier Prix littéraire du Gouverneur général. Auteure, illustratrice et artiste d’origine crie-métisse, elle a reçu, en 2016, le prix de l’American Indian Library Association Award du meilleur livre illustré pour Little You (2013), écrit par Richard Van Camp, ainsi que le prix canadien Christie Harris Illustrated Children's Literature pour Dolphins SOS, écrit par Roy Miki, et pour My Heart Fills with Happiness (2016), écrit par Monique Gray Smith. Julie Flett a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général pour son livre Owls See Clearly at Night (Lii Yiiboo Nayaapiwak lii Swer): A Michif Alphabet (L’alphabet di Michif), paru en 2010. Son livre Wild Berries (2013) a été choisi dans le cadre du programme canadien First Nations Communities Read pour 2014-2015.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie