Prix littéraires du Gouverneur général

We'll All Be Burnt in Our Beds Some Night

We'll All Be Burnt in Our Beds Some Night

de Joel Thomas Hynes

HarperCollins Publishers; distribué par l'éditeur

978-1-44344-783-6

Résumé

Type dur et combatif qui a perdu sa cause trois fois, Johnny Keough est sur le point de perdre la tête pendant qu’il attend de passer en jugement pour avoir supposément agressé sa petite amie Madonna avec une théière. Risquant une peine allant de trois à cinq ans dans une prison à sécurité maximum, Johnny sait que sa route pourrait s’arrêter là. Mais lorsque Madonna est victime d’un accident et ne se présente donc pas en cour, Johnny, sous le choc, perçoit son « ardoise vierge » et inattendue comme un signe du ciel et entreprend de parcourir le Canada en auto-stop afin d’emporter les cendres jusqu’à une plage légendaire en périphérie de Vancouver. We'll All Be Burnt in Our Beds Some Night raconte l’histoire d’un homme qui, à son corps défendant, se remet d’une vie de petite délinquance et de relations brisées, puis accepte quelque peu et aime peut-être même l’homme nouveau qui émerge en lui, celui qu’il a si désespérément besoin de devenir.

« Le portrait que brosse Hynes de Johnny Keough est un acte d’imagination débridée et d’invention narrative. Johnny est une création étonnamment originale. Son parcours hilarant, mais perturbant de St. John’s à Vancouver est inoubliable, tragique et finalement transcendant. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Joel Thomas Hynes
Joel Thomas Hynes

Biographie

Joel Thomas Hynes remporte, cette année, son premier Prix littéraire du Gouverneur général pour We’ll All Be Burnt in Our Beds Some Night. Il a publié de nombreux livres et pièces de théâtre, dont les romans Down to the Dirt (2004), Right Away Monday (2007) et Straight Razor Days (2012). Son adaptation au cinéma de son livre Say Nothing Saw Wood (2013) a été en nomination pour quatre prix Écrans canadiens. Il œuvre dans l’industrie canadienne du film et de la télévision depuis plus de 20 ans. Il a écrit et réalisé deux courts-métrages primés, Clipper Gold et Little Man, et il a interprété divers rôles principaux dans des productions comme Down to the Dirt, Book of Negroes, Hatching Matching and Dispatching, Rookie Blue, Mary Kills People et Orphan Black et on peut le voir présentement dans la série Frontier, une production originale de Netflix. Joel Thomas Hynes partage son temps entre Toronto et St. John’s à Terre-Neuve-et-Labrador.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoDisponible sur iBooksRakutenKoboLes librairesLa Librairie du soleilLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLa campagne pour la lecturePerfect BooksLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualitéTheWalrus