Prix littéraires du Gouverneur général

Venir au monde

Venir au monde

d'Anne-Marie Olivier

Atelier 10; distribué par Flammarion/Socadis

978-2-89759-303-2

Synopsis

Revivre une, puis plusieurs naissances. Raconter ce qui demeure un choc brutal, un moment imprévisible. Explorer comment cette arrivée spectaculaire, animale, violente, gluante peut se révéler comme une catharsis. Venir au monde se présente comme une rafale d’accouchements, tous issus de la cueillette de centaines d’histoires vraies. Un spectacle qui donne envie de vivre plus fort, plus consciemment, avec davantage de fougue et de courage. Un appel d’air qui célèbre la vie, toutes les vies.

« Le texte s’articule autour d’une fusion mythique entre le fantastique et le quotidien dans une structure redoutablement efficace. Venir au monde propose un portrait de société sensible et intelligent. Sa langue aux accents poétiques ancrée dans le territoire crée une ode au courage des femmes qui nous remue et nous interpelle. Nous avons été profondément touchés par les personnages puissants et attachants ainsi que par leurs histoires criantes de vérité. »

Comité d’évaluation par les pairs : Nathalie Boisvert, Herménégilde Chiasson, Dave Jenniss

Anne Marie Olivier
Photo : Stéphane Bourgeois

Notice biographique

Comédienne et auteure, Anne-Marie Olivier est une figure importante du théâtre à Québec. Depuis sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1997, elle a joué dans plusieurs productions, en plus d’écrire continuellement. Créée en 2004, sa pièce solo Gros et détail lui a valu le prix d’interprétation Paul-Hébert aux Prix d’excellence des arts et de la culture de Québec et le Masque du public Loto-Québec 2005. Elle a poursuivi son travail de comédienne avec Wajdi Mouawad dans Forêts, Les trois soeurs et Temps et a écrit Mon corps deviendra froid pour le Théâtre de Quat’sous. Elle a ensuite produit Annette, un deuxième spectacle solo qu’elle a joué sur patins, puis créé Scalpée et Faire l’amour, une pièce publiée par Atelier 10 en 2014. Anne-Marie Olivier assure la codirection générale et la direction artistique du Théâtre du Trident depuis 2013. Elle est également la directrice artistique de la compagnie Bienvenue aux dames! Elle habite la Ville de Québec.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie