Prix littéraires du Gouverneur général

The Red Word

The Red Word

de Sarah Henstra

ECW Press; distribué par Jaguar Books Group

978-1-77041-424-2

Synopsis

The Red Word est un roman unique sur la vie de campus. Intelligent, sombre et sans concessions, il examine la culture du viol et les extrêmes auxquels sont parfois poussées les idéologies. Karen, une étudiante de première année, profite des festivités de la rentrée, particulièrement dans la résidence Gamma Beta Chi. Lorsqu’elle se réveille un matin sur le parterre de Raghurst, une résidence de féministes radicales, elle se fait donner un cours intensif sur l’état du militantisme féministe sur le campus. La fraternité connue sous les initiales de GBC, apprend-elle, est surnommée « Gang Bang Central » et abrite notoirement plusieurs violeurs inscrits sur une liste tenue par les étudiantes. Même si elle continue d’y faire la fête et fréquente l’un de ses membres, Karen est aussi séduite par la stimulation intellectuelle et la farouche détermination des femmes de Raghurst. Ces dernières la surprennent en lui proposant de venir vivre avec elles et en la recrutant pour suivre un cours de niveau supérieur donné par une charismatique spécialiste de la mythologie féministe, adorée par toutes. Alors que Karen se retrouve prise entre deux groupes aux intérêts diamétralement opposés, Dyann, tête forte de la résidence, croit qu’elle tient la façon parfaite de révéler la vérité sur la fraternité, symbole de la culture du viol – et d’entraîner sa chute. Mais la guerre entre les deux maisons entraînera de cruelles conséquences.

« Novateur et provocant, ce livre propose une éviscération étonnante des clichés entourant les politiques sexuelles telles qu’elles existent, pas seulement dans nos campus, mais aussi dans la société actuelle au sens large. À la fois poignant, drôle et critique, il n’épargne personne. The Red Word sonde les profondeurs de la littérature, de la mythologie, de l’histoire, de la philosophie et une foule d’enjeux contemporains – un sacré bon livre. »

Comité d’évaluation par les pairs : Andrea MacPherson, Shani Mootoo, Craig Francis Power

Sarah Henstra
Photo : Paola Scattolon

Notice biographique

Sarah Henstra est professeure agrégée de littérature anglaise à l’Université Ryerson. Elle est l’auteure de Mad Miss Mimic, un conte historique pour jeunes adultes, et de We Contain Multitudes, dont la publication est prévue en 2019. The Red Word est sa première œuvre de fiction pour adultes. Elle a grandi à Abbotsford, en Colombie-Britannique, et habite maintenant à Toronto.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie