Prix littéraires du Gouverneur général

The Marrow Thieves

The Marrow Thieves

de Cherie Dimaline

Dancing Cat Books / Cormorant Books; distribué par University of Toronto Press

978-1-77086-486-3

Résumé

L’humanité a presque détruit son monde par le réchauffement climatique. Mais maintenant, un mal encore pire se cache. Les peuples autochtones d’Amérique du Nord sont chassés et récoltés pour leur moelle osseuse, porteuse de la clé pour recouvrer quelque chose que le reste de la population a perdu : la capacité de rêver. Dans ce monde sombre, Frenchie et ses compagnons luttent pour survivre tandis qu’ils se dirigent vers les vieilles terres du nord. Pour l’instant, survivre signifie se cacher. Mais ce qu’ils ignorent, c’est que l’un d’eux détient le secret pour vaincre les voleurs de moelle.

« The Marrow Thieves est un roman spéculatif d’une effrayante immédiateté. Sa trame inflexible trouve écho en ces temps de perturbation que nous vivons. La prose exceptionnelle de Cherie Dimaline et les personnages authentiques vous transportent dans une histoire qui subsiste et déstabilise. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Cherie Dimaline
Cherie Dimaline

Biographie

Cherie Dimaline remporte, cette année, son premier Prix littéraire du Gouverneur général pour The Marrow Thieves. C’est une auteure et une éditrice de la communauté métisse de la baie Georgienne dont les romans primés ont été publiés et ont fait l’objet d’anthologies à l’échelle internationale. Elle a publié trois autres œuvres de fiction : Red Rooms (2007), The Girl Who Grew a Galaxy (2013) et A Gentle Habit (2016). En 2014, elle a été élue l’artiste émergente de l’année lors de la remise des Prix de la première ministre de l’Ontario pour l’excellence artistique, et elle est devenue la première écrivaine autochtone en résidence à la Bibliothèque publique de Toronto. Cherie Dimaline vit à Toronto, où elle coordonne l’Indigenous Writers’ Gathering, qui a lieu chaque année.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie