Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de The King of Jam Sandwiches d’Eric Walters

The King of Jam Sandwiches

d’Eric Walters

Orca Book Publishers

« The King of Jam Sandwiches nous fait découvrir l’amitié inoubliable entre Robbie, un bourreau de travail, et Harmony, une dure à cuire. Cette histoire de survie d’une honnêteté remarquable se lit de façon compulsive et nous fait vivre des émotions poignantes. Eric Walters a su écrire un roman bouleversant qui décrit la réalité des jeunes qui grandissent dans un milieu marqué par la pauvreté et la maladie mentale. Ce récit saura plaire à la jeunesse d’aujourd’hui tout en lui offrant de l’espoir. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Catherine Austen, Cary Fagan, Shenaaz Nanji

Résumé du livre

Robbie, treize ans, mène une double vie. Il habite avec son père, qui n’est pas comme les autres parents. Parfois, il réveille Robbie au beau milieu de la nuit pour lui parler de la mort. Parfois, il part sans lui dire où il va. Une fois, quand Robbie était plus jeune, il l’a laissé à lui-même pendant plus d’une semaine. Robbie était terrifié à l’idée de rester tout seul, mais encore plus apeuré à l’idée d’en parler à quiconque, au cas où on le placerait en foyer d’accueil. Personne ne doit savoir. Jusqu’au jour où Robbie doit faire faire une visite guidée de l’école à une nouvelle, une dure à cuire nommée Harmony. Leur première rencontre se termine horriblement mal, et elle lui assène un coup de poing en plein visage. Au fil du temps, toutefois, ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup en commun. Plus qu’ils ne le croyaient. Est-ce que cette nouvelle amie est assez digne de confiance pour connaître le secret de Robbie?

Portrait d’Eric Walters

Notice biographique

Eric Walters est membre de l’Ordre du Canada et il a écrit plus de 115 livres qui, collectivement, lui ont valu plus de 100 prix, et dont plusieurs ont été traduits, certains dans 16 langues différentes. Ancien enseignant, il a commencé à écrire pour intéresser ses élèves de cinquième année à la lecture et à l’écriture. Conférencier infatigable, Eric Walters donne des présentations devant plus de 100 000 élèves chaque année dans des écoles de partout au pays. L’Association des bibliothèques de l’Ontario lui a décerné à trois reprises le prix Silver Birch, de même que le prix Red Maple à quatre reprises. Il a aussi gagné un Christopher Award et un Children’s Africana Book Award. Par ailleurs, il a cofondé Creation of Hope, un programme d’aide à l’enfance qui fournit des services aux orphelins du Kenya rural. Né à Toronto, en Ontario, Eric Walters vit maintenant à Guelph, en Ontario, avec sa femme Anita.

Photo : Anita Walters

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre