Prix littéraires du Gouverneur général

Sweep: The Story of a Girl and her Monster

Sweep: The Story of a Girl and Her Monster

de Jonathan Auxier

Puffin Canada/Penguin Random House Canada Young Readers; distribué par l’éditeur

978-0-7352-6435-9

Synopsis

Sweep est une aventure déchirante sur ce que prodiguent éternellement l’amitié et l’espoir. Pendant près d’un siècle, à l’époque victorienne, Londres se fiait à des « garçons grimpeurs », des orphelins qui appartenaient à des ramoneurs, pour nettoyer les conduits et protéger les maisons du feu. Leur travail était difficile, ingrat et très dangereux. À 11 ans, Nan Sparrow, une fille, est possiblement la meilleure d’entre eux. Grâce à son esprit vif et à sa détermination, elle réussit à déjouer le sort, encore et encore. Mais quand elle se retrouve coincée dans un feu de cheminée mortel, elle sent que son heure a sonné. À sa grande surprise, elle se réveille dans un grenier abandonné. Et elle n’est pas seule. Recroquevillée dans un coin se trouve une créature mystérieuse – un golem – fait de cendres et de charbon. Voilà la créature qui l’a sauvée. Sweep est l’histoire d’une petite fille et de son monstre. Ensemble, ces deux parias s’inventent une vie et réussissent à s’en sortir, grâce à l’autre.

« Tendre histoire sur ce qui fait de nous des humains, Sweep n’a pas peur d’aborder les risques de l’amour et la monstruosité de l’indifférence. Avec sa trame narrative impeccable, Sweep montre comment l’amour peut insuffler la vie dans les ténèbres et comment l’espoir peut faire naître le changement. Jonathan Auxier tisse un chef-d’œuvre multidimensionnel, rempli de personnages attachants et de rebondissements déchirants qui procureront assurément aux lecteurs un sentiment d’émerveillement et qui lui feront découvrir le miracle de la narration. »

Comité d’évaluation par les pairs : Shelley Hrdlitschka, Philip Roy, Sarah Tsiang

Jonathan Auxier
Photo : Libby Hilf

Notice biographique

Jonathan Auxier écrit d’étranges histoires pour d’étranges enfants. Son premier roman, Peter Nimble and his Fantastic Eyes, a été nommé livre d’honneur au Manitoba Young Readers’ Choice Award, et a aussi été finaliste pour le Monica Hughes Award for Science Fiction and Fantasy, ainsi que pour le Diamond Willow Award. The Night Gardener a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général, sur la liste des meilleures ventes du New York Times en plus de remporter le Silver Birch Award, le Monica Hughes Award, le prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, et le Book of the Year Award de l’Association canadienne des bibliothèques. Son troisième livre, Sophie Quire and the Last Storyguard, a remporté le Sunburst Fantasy Award. Jonathan Auxier a grandi près de Vancouver et vit maintenant à Pittsburgh avec sa famille et l’adorable parapluie qui leur sert d’animal de compagnie.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie