Prix littéraires du Gouverneur Général

Small in the City de Sydney Smith

Small in the City

De Sydney Smith

Groundwood Books; distribué par UTP Distribution

Résumé du livre

Par une journée enneigée dans une grande ville, un petit garçon descend d’un tramway pour sillonner le centre-ville à pied, longeant des immeubles de bureaux, traversant des parcs et parcourant des rues achalandées. En cours de route, il offre des conseils utiles sur les ruelles qui font de bons raccourcis, les arbres qu’il faut absolument grimper et les bons endroits où trouver des gens sympathiques. Pendant tout ce temps, le garçon cherche ce qu’il a perdu. Le premier livre de l’illustrateur primé Sydney Smith raconte ce qui se passe lorsqu’on se perd dans la ville, qu’on se trompe de chemin et de se faire surprendre par le mauvais temps — avant de retrouver enfin le chemin de la maison. Les magnifiques illustrations à l’aquarelle, qui occupent tantôt une double page tantôt de petites cases, évoquent la cacophonie visuelle et auditive parfois déstabilisante de la vie urbaine, ainsi que les moments calmes qui donnent à chacun de nous l’impression d’être un peu moins petit dans la ville.

« Small in the City est visuellement éblouissant. La sensation del’hiver dans la ville est rendue à travers le regard d’un enfant avec unesensibilité remarquable. Mais le génie du livre réside dans l’harmonie entreles dessins et le texte; la voix, le rythme et la mise en contexte douce, maissaisissante sont à la hauteur de la virtuosité des illustrations. Un tour deforce. »

Comité d’évaluation par les pairs : Shauntay Grant, Jon Klassen, Kathryn Shoemaker

Sydney Smith
Sydney Smith
Photo : Steve Farmer

Notice biographique : Sydney Smith

Sydney Smith est un auteur et un illustrateur de livres pour enfants. Il a illustré plusieurs ouvrages encensés, dont Town Is by the Sea de Joanne Schwartz et le livre d’images sans texte Sidewalk Flowers, qui a été conçu par JonArno Lawson et a remporté un Prix littéraire du Gouverneur général en 2015 ainsi que de nombreuses autres récompenses. Sydney Smith a reçu le prix du meilleur livre illustré pour enfants du New York Times à trois reprises. Il a étudié le dessin et la gravure d’art à l’Université NSCAD. Il vit et travaille à Halifax, en Nouvelle-Écosse, avec son épouse et ses deux enfants.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité