Prix littéraires du Gouverneur général

Readopolis

Readopolis

Traduit par Oana Avasilichioaei

BookThug; distribué par LitDistCo; traduction de Lectodôme de Bertrand Laverdure, publié par Le Quartanier

978-1-77166-298-7

Résumé

L’histoire se déroule en 2006. Ghislain, protagoniste terre à terre, travaille comme lecteur pour une maison d’édition de Montréal. Tous les aspirants écrivains déterminés à laisser une trace de leur passage sur Terre par leurs piètres tentatives en arts littéraires l’ennuient. Obsédé par la littérature et son avenir (ou l’absence d’avenir dans ce domaine), il lit tout ce qu’il peut afin de transposer la réalité dans le délire littéraire qu’est Readopolis. C’est un monde dont l’idée vient de Chicago et Montréal. Il s’y trouve quelques habitants, un dépanneur, un perroquet, et des dialogues de toutes sortes s’y déchaînent et s’y déclinent en versions cinématographique, épistolaire, théâtrale et socratique.

« Readopolis, d’Oana Avasilichioaei, correspond au style acrobatique dont Lectodôme, de Bertrand Laverdure, est empreint. Les nombreuses voies de l’écriture québécoise se font entendre par cette traduction intelligente, une ode vertigineuse à la quête pure, bien que rarement récompensée, de littérature. »

- Comité d’évaluation par les pairs

Oana Avasilichioaei
Oana Avasilichioaei

Biographie

La poétesse, traductrice et artiste de performance multimédia Oana Avasilichioaei remporte, cette année, son premier Prix littéraire du gouverneur général pour sa traduction Readopolis (Lectodôme, par Bertrand Laverdure). Elle a publié cinq recueils de poèmes, dont feria: a poempark (2008), We, Beasts (2012; qui lui a valu l’A.M. Klein Prize for Poetry de la Quebec Writers’ Federation) et Limbinal (2015). Parmi ses traductions antérieures figurent Universal Bureau of Copyrights, de Bertrand Laverdure (2014; finaliste aux prix ReLit 2015), The Thought House of Philippa, de Suzanne Leblanc (traduit en collaboration avec Ingrid Pam Dick; 2015), et Wigrum, de Daniel Canty (2013). Oana Avasilichioaei vit à Montréal.

Photo : Pam Dick

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie