Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture du livre Pendant que Perceval tombait, de Tania Langlais

Pendant que Perceval tombait

de Tania Langlais

Les Herbes rouges

« Dans une écriture maîtrisée se déployant par vagues, ce livre se dresse puissamment devant le silence intérieur de notre monde, que symbolise Virginia Woolf. Sans effets inutiles, Tania Langlais dessine à petites touches des tableaux symboliques, dotant ses poèmes d’une densité et d’une singularité qui s’avèrent d’une rare efficacité. De manière bouleversante, la poète intègre à son propre univers celui de V. W. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Sonia-Sophie Courdeau, Hélène Dorion et Hector Ruiz

Résumé du livre

Mourir ne dure qu’un instant. Mais la douleur, lancinante, comme les vagues, recule pour mieux frapper de nouveau, recule et frappe encore.

« Tout cela se passe en une journée. » Une chute à cheval, le fleuve qui recrache un cadavre, « un fantôme à discipliner », une longue promenade dans les champs, la promesse du repos.

Dans ces poèmes obstinés, Tania Langlais distribue les vers comme les cartes d’un tarot. Une histoire se dessine au gré de leurs agencements. Cette histoire, c’est celle de la dernière journée de Virginia Woolf, « le plus beau suicide / de la littérature anglaise »; celle de Perceval, le mort muet de son roman Les vagues; et c’est aussi autre chose, une souffrance tenace qui ne se dévoile que par éclats.

Au son du galop du cheval qui se répercute dans la mémoire, le temps comprimé déploie ses visages. Tout cela se passe en une journée.

Portrait de Tania Langlais

Notice biographique

Tania Langlais est une poète et enseignante qui travaille dans la fonction publique. Son premier recueil, Douze bêtes aux chemises de l’homme, lui a valu d’être la plus jeune lauréate du prix Émile-Nelligan à ce jour. Elle a également remporté le prix Jacqueline-Déry-Mochon en 2001, le Prix de poésie Radio-Canada en 2002 et le prix Joseph-S.-Stauffer en 2005, en plus d’être finaliste à de nombreux autres prix tels que le Prix littéraire du Gouverneur général. En août 2020, après 12 ans de silence, elle publie Pendant que Perceval tombait, son quatrième recueil. Tous ses livres, unanimement salués par la critique, ont été publiés aux éditions Les Herbes rouges. Son œuvre figure dans de nombreuses anthologies, au Québec comme à l’étranger. Née à Montréal, Tania Langlais habite aujourd’hui en Outaouais.

Photo : Mathieu Girard

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre