Prix littéraires du Gouverneur général

Other Side of the Game de Amanda Parris

Other Side of the Game

D'Amanda Parris

Playwrights Canada Press; distribué par UTP Distribution

Résumé du livre

Dans les années 1970, Beverly entre dans un bureau d’activistes noirs pour se joindre au Mouvement, mais elle doit prouver qu’elle est suffisamment engagée pour se battre. Quelque quarante ans plus tard, à l’ère de la génération hip-hop, Nicole retrouve son ancien amoureux sur un terrain de basket. Elle se demande où il était passé durant tout ce temps quand un policier les arrête.

Dans cette première œuvre remarquable, Amanda Parris braque les projecteurs sur les femmes noires qui organisent leurs communautés, soutiennent leurs proches incarcérés et se battent contre les institutions, faisant preuve chaque jour d’une loyauté à toute épreuve, renforçant leurs voix et exigeant qu’on les écoute.

« Other Side of the Game examine courageusement les luttes menées par de jeunes femmes noires et leurs êtres chers contre un système injuste. Parris compose un portrait des premières années de l’activisme noir et établit un parallèle avec le présent. Suscitant colère et engagement, cette pièce captivante et passionnée remet en question le discours officiel et révèle les vérités douloureuses de la vie des Canadiennes et des Canadiens marginalisés. »

Comité d’évaluation par les pairs : Maja Ardal, Megan Gail Coles, Curtis Peeteetuce

Amanda Parris
Amanda Parris
Photo : CBC Media Centre

Notice biographique : Amanda Parris

Amanda Parris est une animatrice à la télévision et à la radio de la CBC, et l’auteure d’une chronique hebdomadaire. Other Side of the Game est sa première pièce publiée. Elle est cofondatrice de l’organisation d’éducation alternative primée Lost Lyrics et a travaillé avec le Remix Project et le Manifesto Festival. Elle a été dramaturge en résidence à la Cahoots Theatre Company et à l’Alameda Theatre Company, et a étudié l’écriture et le jeu à b current performing arts, à l’anitafrika dub theatre et au Lee Strasberg Theatre & Film Institute. Amanda Parris vit à Toronto, en Ontario.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité