Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Norma Jeane Baker of Troy d’Anne Carson

Norma Jeane Baker of Troy

d’Anne Carson

New Directions Publishing

« Norma Jeane Baker of Troy s’appuie sur un récit millénaire de beauté et de guerre pour donner vie à une histoire qui aborde le regard masculin et la nature du pouvoir que confèrent les privilèges. Tirant son origine de formes antiques et modernes, le livre explore l’histoire de la langue et de l’être. Il met en lumière l’incertitude et la vulnérabilité qui sous-tendent notre désir de “précision du commandement”. . L’attrait océanique de la poésie d’Anne Carson se sert de l’impertinence pour berner et détruire nos conceptions du temps, du lieu et du sujet. »

– Comité d’évaluation par les pairs : David Groulx, Clea Roberts, Johanna Skibsrud

Résumé du livre

Norma Jeane Baker of Troy est une méditation sur le pouvoir déstabilisant et destructeur de la beauté, qui rapproche Hélène de Troie et Marilyn Monroe, avatars jumelles de la fascination féminine, séparées par les millénaires, mais unies par une force mythopoétique.

Portrait d’Anne Carson

Notice biographique

Anne Carson est une poète, essayiste, classiciste et traductrice née à Toronto. Elle a enseigné dans des universités canadiennes et américaines, dont McGill et Princeton. Membre de l’Ordre du Canada et auteure de plus de 20 livres, elle a récemment reçu le prix Princesse des Asturies. Au fil de sa carrière, Anne Carson a été récompensée par des bourses Guggenheim et MacArthur, deux prix Griffin, un prix T. S. Eliot et un Lannan Literary Award, entre autres. Elle vit maintenant aux États-Unis et en Islande.

Photo : Peter Smith

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche de nos meilleurs livres? Visitez les sites de nos partenaires pour savoir où vous les procurer. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitables

Partenaires médias

Le Conseil remercie ses partenaires médias, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité