D'Anne-Marie Desmeules
L'Hexagone, Groupe Ville-Marie Littérature; distribué par Messageries ADP
Un recueil sans faux-semblants sur l’ambivalence du rapport d’une mère avec son jeune enfant. Entre la dépendance mutuelle et le ravissement, entre l’amour inconditionnel et l’impression de vivre une forme de parasitisme, la narratrice décrit – non sans humour – la noirceur qui s'infiltre dans la maternité.
« Recueil coup de poing où s’expriment les non-dits, les sentiments tabous que peut avoir une mère. Cru, choquant, sauvage, dérangeant, inédit. Magnifique cri de la maternité aux images percutantes qui vous laissent sonnés. Le livre est d’une construction sans faille, jusqu’aux voix qui se juxtaposent, se répondent. Anne-Marie Desmeules met en scène le paradoxe, déchirant de vérité, de l’amour-haine pour cette chose qui grandit, qui prend toute la place. »
Comité d’évaluation par les pairs : Nora Atalla, Maggie Roussel, Christian Roy
Anne-Marie Desmeules est titulaire d’une maîtrise en études littéraires et fait partie de la génération montante de jeunes poètes actuels. Elle a participé à la création de plusieurs spectacles littéraires et publié des textes dans différentes revues. Finaliste du Prix de poésie de Radio-Canada 2018, elle est également l’auteure de Cette personne très laide qui s’endort dans mes bras (L’Hexagone, 2017). Née à Montréal, Anne-Marie Desmeules vit maintenant à Lévis.