Prix littéraires du Gouverneur général

Le chemin de la montagne

Le chemin de la montagne

de Marianne Dubuc

Comme des géants; distribué par Diffusion Dimedia

978-2-924332-40-5

Synopsis

Madame Blaireau habite au pied de la montagne. Tous les dimanches, elle emprunte le sentier qui la mène là-haut, au sommet. Sur son chemin, elle prend le temps de saluer ses amis, de les aider, de contempler la nature et de récolter quelques trouvailles. Un matin, elle rencontre Lulu qui, curieux d’admirer le sommet du monde, décide de faire un bout de chemin avec elle.

« Un livre qui va à l’essentiel. Avec finesse, le mariage du texte et des illustrations nous fait prendre conscience de l’importance de la transmission de la connaissance et de l’aptitude à trouver le bonheur dans les petites comme les grandes choses. Un album universel qui rejoindra tout le monde. »

Comité d’évaluation par les pairs : Oussama Mezher, Paul Roux, Danielle Simard

Marianne Dubuc
Photo : Mathieu Lavoie

Notice biographique

En 2006, Marianne Dubuc entame une carrière en littérature jeunesse à la suite de ses études en design graphique. Son deuxième livre Devant ma maison, dont elle est auteure et illustratrice, connaît un grand succès tant au Québec qu'à l'international et lance sa carrière en Europe. Elle a depuis publié plusieurs livres et est traduite en plus de 30 langues. Elle a remporté le Prix du Gouverneur général du Canada 2014 (catégorie Illustration) pour son livre Le lion et l'oiseau, ainsi que le Prix TD de littérature jeunesse 2015 pour son livre L’autobus. Elle travaille à Montréal où elle partage son temps entre ses crayons et sa famille... pour son plus grand bonheur.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie