Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Lac Adélard de François Blais

Lac Adélard

de François Blais

la courte échelle

« Avec Lac Adélard, François Blais nous livre un thriller d’une grande douceur et d’une efficacité redoutable qui met en scène le territoire de façon magistrale. Véritable leçon d’écriture, ce roman haletant d’une fluidité exceptionnelle est ponctué de dialogues savoureux, d’humour et de poésie. Comme dans les meilleurs livres jeunesse, enfants et adultes y trouvent leur compte avec le même plaisir, sans cesse renouvelé. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Anne Bernard-Lenoir, Mario Brassard, Diya Lim

Résumé du livre

Le lac Adélard a toujours eu la réputation d’être hanté. Certains prétendent y avoir aperçu une étrange fillette portant une cage d’oiseau. D’autres y auraient vu une jeune femme couverte de sang. Élie ne sait pas trop s’il doit croire ces histoires. Ce qu’il sait, en revanche, c’est qu’une petite balade en quatre roues près du lac est un excellent prétexte pour inviter la belle Anna. Il est loin d’imaginer que cette expédition leur permettra de découvrir une partie de l’horrible histoire que cache cet endroit à la réputation inquiétante.

Portrait de François Blais

Notice biographique

François Blais est écrivain et employé d’entretien dans un centre commercial. Il mène ces deux carrières avec un égal brio. Pour adultes, il a fait paraître une dizaine de romans aux éditions L’instant même, dont Les rivières suivi de Les montagnes (Prix des Horizons imaginaires 2018), La classe de madame Valérie (finaliste au Prix des libraires du Québec 2014) et Document 1 (Prix de création littéraire de la Ville de Québec 2013). Il a aussi signé trois albums illustrés aux Éditions les 400 coups, dont Le livre où la poule meurt à la fin (Prix jeunesse des libraires du Québec 2019). Lac Adélard, son premier roman pour le jeune public, s’est mérité de nombreux honneurs. François Blais vit à Charette, en Mauricie, avec ses chiens, ses chats et ses chèvres.

Photo : Marie Blais

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche d’excellentes lectures? Visitez le site de nos partenaires pour savoir où vous procurer nos meilleurs livres. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Soumettre un livre

Les éditeurs peuvent soumettre des ouvrages qu’ils considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre