Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Kamloopa: An Indigenous Matriarch Story de Kim Senklip Harvey

Kamloopa: An Indigenous Matriarch Story

de Kim Senklip Harvey

Talonbooks

« L’ingéniosité, le caractère irrévérencieux et la fougue de Kamloopa nous transportent dans l’univers de trois femmes autochtones lancées dans une quête époustouflante. Le public est séduit par l’amour, l’humour et la profondeur de ces matriarches qui acceptent et célèbrent les personnes qu’elles sont dans le monde, et les unes avec les autres. Une pièce de théâtre qui nous invite à réévaluer notre relation avec le Canada. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Catherine Banks, Andrew Moodie, Kenneth T. Williams

Résumé du livre

ÉPOQUE : toutes.
SCÈNE : le multivers.

Plongez dans l’aventure de Kamloopa, le plus grand pow-wow de la côte Ouest. Cette histoire énergisante, autochtone et matriarcale suit les traces de deux sœurs autochtones en milieu urbain et d’une joueuse de tours sans foi ni loi qui affrontent le monde tête baissée. Elles finissent par découvrir ce que cela signifie de se faire honneur, à soi et à ses origines. Mais comment se découvrir quand, apparemment, Christophe Colomb l’a déjà fait? Soyez témoins du courage de ces femmes qui se tournent vers leurs ancêtres pour recevoir de l’aide et se réapproprier leurs pouvoirs dans cette histoire de transformation ultime.

En s’intéressant aux relations matriarcales et aux valeurs que partagent les Autochtones, Kamloopa explore l’amour et la passion audacieuses de deux femmes autochtones qui reprennent contact avec leurs terres, leurs ancêtres et leurs histoires. La pièce de Kim Senklip Harvey est une aventure qui brouille les frontières et qui nous rappelle de toujours danser comme si nos ancêtres nous surveillaient.

Une pièce pour trois comédiennes autochtones.

Portrait de Kim Senklip Harvey

Notice biographique

Kim Senklip Harvey, fière membre des Nations Syilx et Tsilhqot’in, est une théoricienne, évolutionniste culturelle, dramaturge et metteuse en scène autochtone primée, dont l’œuvre cherche à attiser le pouvoir des Autochtones en créant des récits comiques et centrés sur la joie, afin de nourrir l’esprit de son peuple. Elle travaille actuellement sur deux séries télévisées, On the Plateau, son histoire d’amour pour les Salish, et l’adaptation de sa pièce Kamloopa. Elle est aussi en train d’achever son premier livre de prose et de poésie, Interiors: A Collection of NDN Dirtbag Love Stories, sans oublier la préproduction d’un film musical sur sa prochaine cérémonie artistique, Break Horizons: A Rocking Indigenous Justice Ceremony. Elle est titulaire d’une maîtrise en création littéraire de l’Université de Victoria et commencera un doctorat à l’automne 2021. Toutes ses œuvres sont créées dans un esprit de respect pour ses Ancêtres et les prochaines générations, à qui tant est dû. Kim Senklip Harvey vit sur les territoires non cédés des Nations des peuples Sḵwx̱wú7mesh (Squamish), Stó:lō, Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh), xʷməθkʷəy̓əm (Musqueam) et Kwantlen.

Où trouver nos meilleurs livres

À la recherche de nos meilleurs livres? Visitez les sites de nos partenaires pour savoir où vous les procurer. 

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitables

Partenaires médias

Le Conseil remercie ses partenaires médias, qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité