Prix littéraires du Gouverneur Général

Holy Wild de Gwen Benaway

Holy Wild

De Gwen Benaway

Book*hug; distribué par UTP Distribution

Résumé du livre

Dans son troisième recueil de poèmes, Holy Wild, Gwen Benaway explore toute la complexité de son identité de femme trans autochtone dans des poèmes lyriques expansifs. Elle présente le corps trans autochtone comme un lieu de lutte, de libération et de beauté. Poète confessionnelle, Gwen Benaway narre les détails intimes de sa vie sexuelle et romantique ainsi que son travail pour surmonter le fardeau quotidien de la transphobie et de la violence. Elle examine les recoupements entre les expériences autochtone et trans dans des poèmes autobiographiques, et continue de parler de l’héritage de mauvais traitements, de violence et d’effacement colonial qui définit le Canada. Ses vers clairsemés, où s’entremêlent l’anglais et l’anishinaabemowin (ojibwé), illustrent l’émerveillement et le pouvoir de la féminité trans autochtone en mouvement. Holy Wild n’est pas un livre facile, puisque Gwen Benaway refuse de donner des réponses simples, mais c’est une œuvre profondément vibrante et magnifique, remplie d’une grâce transcendante.

« Cespoèmes confessionnels et parfois difficiles sur le corps trans autochtone sontlyriques, rythmiques et violents. Lire ce manifeste brûlant et sincère a étéune expérience extraordinaire. Dans le poème A Love Letter for Trans Girls, Benaway dit : « bienvenue en cepremier jour de l’éternité… vous êtes vous-même. »»

Comité d’évaluation par les pairs : Lesley Belleau, Méira Cook, Allan Cooper

Gwen Benaway
Gwen Benaway
Photo : Jon Elliott

Notice biographique : Gwen Benaway

Gwen Benaway est une fille trans d’ascendance anishinaabe et métisse. Elle est poète, essayiste et étudiante au doctorat à la Women and Gender Studies Institute de l’Université de Toronto. Holy Wild a également été finaliste pour un prix de poésie Trillium en langue anglaise, un prix littéraire Lambda pour la poésie transgenre et un Publishing Triangle Award pour la littérature trans et de genre variant, en plus d’être présélectionné pour un Pat Lowther Memorial Award. Son prochain livre de poésie, day/break, sera publié chez Book*hug au printemps de 2020. Gwen Benaway vit à Toronto, en Ontario.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité