Prix littéraires du Gouverneur général

Havre de Mishka Lavigne

Havre

De Mishka Lavigne

Les Éditions L'Interligne; distribué par Prologue

Synopsis

Havre c’est l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère. C’est aussi l’histoire de Matt, qui cherche des traces de son passé. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée et de ce qui traînait dans la voiture qui s’est écrasée au fond.

Après Cinéma, pièce lauréate du prix Québec-Ontario 2017, Mishka Lavigne signe Havre, un texte sur le manque, sur l’absence, sur le vide, mais aussi sur ces rencontres qu’on fait quand on en a le plus besoin, ces gens à qui on s’attache quand tout s’écroule : des havres dans la tempête.

« La formidable capacité de Mishka Lavigne de nouer tous les éléments du récit, d’insuffler à ses personnages des élans poétiques porteurs et transmissibles, son rythme, sa musique, la grande simplicité de ses images révèlent une force de contemplation singulière. Si Elsie, l’héroïne de Havre, ne vibre pas à sa peine, c’est pour mieux nous ouvrir à la nôtre, quelle qu’elle soit, et nous permettre de ressentir pleinement, librement, une catharsis avec l’espoir. »

Comité d’évaluation par les pairs : Normand Canac-Marquis, Miriam Cusson, Talia Hallmona

Mishka Lavigne
Mishka Lavigne
Photo : Jonathan Lorange

Notice biographique : Mishka Lavigne

Avant Havre, Mishka Lavigne a écrit les pièces Cinéma et Vigile. Elle est aussi l’auteure d’un texte en anglais, Albumen. Son texte Copeaux sera monté en mars 2020 à Ottawa. Elle compte également plus d’une douzaine de traductions de théâtre et de poésie, tant en français qu’en anglais. Mishka Lavigne vit à Gatineau.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité