Prix littéraires du Gouverneur général

Couverture de Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature de Frédérique Bernier

Hantises. Carnet de Frida Burns sur quelques morceaux de vie et de littérature

de Frédérique Bernier

Nota bene, Groupe Nota bene

« Qui peut résister aux grâces de l’abandon? C’est par cette interrogation que Frédérique Bernier nous introduit dans les enveloppes hantées de la littérature, là où nous souhaitons devenir des personnages d’un roman. À travers un parcours à la fois littéraire et philosophique, l’autrice trouve sa propre écriture qui dialogue avec des altérités. Ce petit livre est un grand essai. »

– Comité d’évaluation par les pairs : Joël Des Rosiers, Benoit Doyon-Gosselin, Catherine Mavrikakis

Résumé du livre

Ce petit livre est une grotte, une caverne littéraire sur les parois de laquelle se projettent les hantises et les rêveries d’une alter ego nommée Frida Burns. Brève autobiographie intellectuelle et lyrique, ce carnet interroge les liens hasardeux qui se tissent entre les livres et les existences. Il se veut un hommage à la littérature et aux histoires d’amour (qu’elles soient de chair ou de papier) qui embrasent les êtres, leur permettant de perdre joyeusement leurs contours et d’accéder à la puissance de l’anonyme au cœur du plus intime.

Portrait de Frédérique Bernier

Notice biographique

Frédérique Bernier a fait des études universitaires en philosophie, puis elle s’est dirigée vers la littérature aux cycles supérieurs, ce qui l’a menée à publier quelques ouvrages, dont La voix et l'os (PUM, 2010). Elle a longtemps fait partie du comité de rédaction des cahiers littéraires Contre-jour. Elle est particulièrement attirée par les œuvres hybrides, à mi-chemin entre narration, réflexion, rêverie et autobiographie. C’est ce genre d’essai un peu informe qu’elle tente elle-même de pratiquer. Elle habite à Montréal, où elle enseigne au Département de français du cégep de Saint-Laurent.

Photo : Montréal photo

49th ShelfLe Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesCIBA LogoSalon du livre de montreal logo

Partenaires médiatiques

Le Conseil des arts du Canada remercie ses partenaires médiatiques qui l’aident à faire connaître la littérature d’ici.

CBC Radio-CanadaL'actualité

Proposer un livre

Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.

Comment proposer un livre