Prix littéraires du Gouverneur général

Five Wives de Joan Thomas

Five Wives

De Joan Thomas

Harper Avenue/HarperCollins Publishers; distribué par l'éditeur

Résumé du livre

En 1956, un petit groupe de missionnaires évangéliques chrétiens et leurs familles se sont rendus dans la forêt pluviale équatorienne dans l’intention de convertir les Huaorani, un peuple qui n’a jamais eu de contacts avec le monde extérieur. On donne à ce plan le nom d’« Opération Auca ». Après plusieurs jours passés à laisser tomber des cadeaux d’un avion, les cinq hommes entrent imprudemment dans la « zone intangible ». Ils sont tous tués, laissant leur épouse et leurs enfants seuls.

Five Wives est le récit romancé de ces femmes réelles laissées pour compte, de leur combat avec le chagrin et le doute ainsi que des différends qui les opposent alors qu’elles poursuivent leur mission évangélique en dépit de la renommée subite que leur a apportée la mort de leurs époux.

Five Wives est un récit passionnant et souvent déchirant de l’évangélisation et de son héritage. Son atmosphère chargée et ses personnages fascinants lui confèrent une grande richesse émotionnelle qui laisse de fortes impressions chez le lecteur.

« Dans Five Wives, Thomas raconte l’histoire captivante et percutante d’une rencontre qui changera le cours de la vie des protagonistes sur plusieurs générations. Son récit jette un regard nuancé sur un fait réel : l’opération Auca menée en Équateur en 1956 sur fond de confrontation entre Autochtones, missionnaires et forces du capitalisme mondial. Il soulève d’importantes questions sur la ferveur religieuse, l’autonomie et l’héritage de la violence. Bien écrite, cette œuvre ambitieuse est une réussite magistrale. »

Comité d’évaluation par les pairs : Aislinn Hunter, Wayne Johnston, Saleema Nawaz

Joan Thomas
Joan Thomas
Photo : Bruce Thomas Barr

Notice biographique : Joan Thomas

Joan Thomas est l’auteure de quatre romans : Five Wives, The Opening Sky, Curiosity et Reading by Lightning. Son œuvre lui a valu le Prix du premier roman Amazon, un Prix des écrivains du Commonwealth et le prix McNally Robinson. Elle a aussi été mise en nomination pour un Prix Giller, l’International IMPAC Dublin Literary Award et un Prix littéraire du Gouverneur général précédent. En 2014, Joan Thomas a reçu le Writers’ Trust Engel/Findley Prize, prix remis aux écrivains en milieu de carrière. Elle vit à Winnipeg, au Manitoba.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité