Prix littéraires du Gouverneur général

Ferdinand F., 81 ans, chenille

Ferdinand F., 81 ans, chenille

de Mario Brassard

Soulières éditeur; distribué par Messageries ADP

978-2-89607-413-6

Synopsis

Ferdinand F. est venu au monde deux fois. La première, c’est un beau gâchis qui s’étale de 1924 à 2005, tandis que l’on traverse, à pas de chenille, les principaux événements du XXe siècle. Ferdinand F., éternel adolescent dans l’âme, est d’une lenteur qui frôle la paralysie. Entre rires et larmes, il n’arrive pas à donner corps à ses rêves, nombreux. Ou lorsqu’il parvient à le faire, c’est un corps qui est vite amputé. Pour les maladroits du cœur comme lui, le bonheur est toujours un peu douloureux. La seconde naissance, plus compliquée à raconter, fait la belle part à l’amitié et prouve, par des détours surprenants, qu’il n’est jamais trop tard pour se réinventer et, qui sait, peut-être même devenir un héros. Roman tragi-comique, Ferdinand F., 81 ans, chenille est le récit d’une mue plus longue que prévue.

« Voici un réel chef-d’œuvre : l’histoire de ce Ferdinand F., un vieil homme laissé-pour-compte qui survit, plus qu’il ne vit. Mario Brassard signe un roman bouleversant sur la solitude, mais aussi sur l’amitié qui peut se faufiler au moment le plus inattendu. Le tout dans une prose poétique, à l’humour jubilatoire. »

Comité d’évaluation par les pairs : Simon Boulerice, Michèle Laframboise, Hada López

Mario Brassard
Photo : Peter Parker

Notice biographique

Mario Brassard est né en 1978, à Sainte-Flore, en Mauricie. Poète et auteur jeunesse, il a fait paraître trois recueils de poésie aux éditions Les Herbes rouges, tous finalistes au Prix du Gouverneur général. Le livre clairière, son dernier recueil, lui a valu le prix Émile-Nelligan 2012. Chez Soulières éditeur, il est l’auteur de quatre romans jeunesse, parmi lesquels figurent La saison des pluies (Prix Jeunesse des Libraires du Québec, Prix TD 2012 et finaliste au Prix du Gouverneur général 2011), Quand hurle la nuit (finaliste au Prix du Gouverneur général 2016) et Ferdinand F., 81 ans, chenille. Il vit à Notre-Dame-de-Lourdes, dans la région de Lanaudière.

49th ShelfConseil des Bibliothèques Urbaines du Canada Le Centre d'accès équitable aux bibliothèquesChapters IndigoApple Books RakutenKoboLes librairesLe réseau national de services de bibliothèque équitablesLes Voix de la Poésie