Prix littéraires du Gouverneur général

Les événements qui célèbrent nos meilleurs livres dans tout le Canada :

Lecture publique et séance de dédicaces : livres gagnants en anglais

Mercredi 11 décembre à midi  

Le Conseil des arts du Canada vous invite à venir rencontrer chacun et chacune des auteurs, illustrateurs et traducteurs de langue anglaise des LivresGG 2019 à l’occasion d’une lecture publique. Vous pourrez en profiter pour faire signer vos livres! Les livres seront vendus sur place par Perfect Books.

Une activité présentée par le Conseil des arts du Canada.

Événement en anglais

Entrée libre

Où : Conseil des arts du Canada
        Salle Massey-Lévesque, 2e étage
        150, rue Elgin Ottawa, Ontario

Lecture publique et séance de dédicaces : livres gagnants en français

Jeudi 12 décembre à midi 

Le Conseil des arts du Canada vous invite à venir rencontrer chacun et chacune des auteurs, illustrateurs et traducteurs de langue française des LivresGG 2019 à l’occasion d’une lecture publique. Vous pourrez en profiter pour faire signer vos livres! Les livres seront vendus sur place par la Librairie du Soleil.

Une activité présentée par le Conseil des arts du Canada.

Événement en français

Entrée libre

Où : Conseil des arts du Canada
        Salle Massey-Lévesque, 2e étage
        150, rue Elgin Ottawa, Ontario

Festival of Literary Diversity (FOLD)

Dimanche 3 mai 2020

Deux traductrices ou traducteurs du français à l’anglais, anciens finalistes ou gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général, formeront un panel avec une auteure ou un auteur également gagnant des Prix littéraires du Gouverneur général. Cette dernière personne rédigera un court récit en français – environ 500 mots – et le remettra aux deux premières avant la rencontre. Celles-ci le traduiront, et leur travail sera présenté à l’auditoire avec le texte original.

Les deux traductrices ou traducteurs parleront de leur traduction respective du texte original; ils expliqueront leurs choix de traduction, et la personne ayant rédigé le récit livrera ses impressions sur les deux versions anglaises. Le panel se veut un « duel » amical : chaque spécialiste défendra sa traduction, expliquera en quoi la sienne est « plus fidèle » et traitera de la méthodologie qui a guidé ses choix. À la fin de la discussion, l’auteure ou l’auteur choisira, de façon ludique, la traduction qui, à son avis, représente le mieux son récit.

Événement bilingue

Où : Lieu à confirmer

The Fold Canada

Maison de la littérature

Printemps 2020 – renseignements à venir

Événement en français

Maison de la littérature

Festival Frye

Printemps 2020 – renseignements à venir

Événement en français

frye.ca

Festival Metropolis Bleu

Printemps 2020 – renseignements à venir

Événement en français

www.bluemetropolis.org

Événements passés

Salon du livre de Montréal

Du mercredi 20 novembre au lundi 25 novembre

Aire de repos des Prix littéraires du Gouverneur général

Le Conseil des arts du Canada offre au public du Salon du livre de Montréal une aire de lecture et de repos : sièges, tables basses et livres gagnants de ses Prix littéraires du Gouverneur général de 2019. C’est l’univers des meilleurs livres du Conseil des arts : romans, nouvelles, livres jeunesse, d’illustrations, pièce de théâtre, recueils de poésie, essais et traductions. Un espace pour relaxer et pour parler des #LivresGG2019.

Toronto International Festival of Authors (TIFA)

Dimanche 27 octobre à 16 h

LivresGG : une célébration festivalesque

Le Toronto International Festival of Authors (TIFA) organise un évènement en l’honneur des cinq finalistes des Prix littéraires du Gouverneur général (LivresGG) 2019 pour la catégorie romans et nouvelles de langue anglaise. Carol Off, journaliste de CBC et auteure primée, présidera la séance. Chaque finaliste sera invité à lire un extrait de son livre, après quoi il y aura une table ronde. 

Événement en anglais

Où : Théâtre Fleck Dance, 207, Queens Quay Ouest, 3e étage, Toronto

festivalofauthors.ca

Wordfest

Le vendredi 18 octobre à 18 h 30

Une fête théâtrale célébrant les Prix littéraires du Gouverneur général

Trois auteurs de renom, tous gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général discutant sur une même scène. Leurs remarquables nouvelles oeuvres : la collection de nouvelles de Bezmozgis, Immigrant City, le roman de Donoghue, Akin, et l'exploration autofictionnelle d'Irani, Translated from the Gibberish, seront mis en scène par des acteurs locaux dans de courtes lectures réalisées par Ellen Close, l'une des créatrices du théâtre #YYC et qui est aussi une de nos lectrices les plus passionnées.

Événement en anglais

Où : Patricia A. Whelan Performance Hall,
       Calgary Public Library 800 3 Street SE,
       Calgary (Alberta)

www.wordfest.com

Kingston WritersFest

Le samedi 28 septembre à 20 h 30

Auteur! Auteur!

Le festival littéraire Kingston WritersFest a l’honneur de recevoir pour la première fois l’auteur M.G. Vassanji, qui a remporté en 2009 le Prix littéraire du Gouverneur général (LivresGG) dans la catégorie essais pour A Place Within: Rediscovering India, puis a reçu en 2015 le prix Molson pour les arts du Conseil des arts du Canada. Dans son nouveau roman, A Delhi Obsession, un homme d’ascendance indienne né au Canada visite pour la première fois la Delhi moderne, ville de ses aïeux. M. Vassanji fera une brève lecture avant de s’entretenir sur scène avec l’animateur chevronné Eric Friesen au sujet de ses romans et de ses essais ainsi que de son identité et de son expérience comme Indo-Canadien.

Événement en anglais

Où : Salle Islandview,
         Holiday Inn Kingston Waterfront, 2 rue Princess,
         Kingston

www.kingstonwritersfest.ca

Vancouver Writers Fest

Le jeudi 26 septembre à 19 h 30

Conversation avec Margaret Atwood

La célèbre auteure Margaret Atwood sera du Vancouver Writers Fest cet automne pour parler de son titre à paraître, The Testaments. Dans cette brillante suite à The Handmaid’s Tale (La servante écarlate), elle répond aux questions qui ont titillé les lecteurs durant des décennies. Lorsque, dans la scène finale du livre, la porte du fourgon s’est refermée sur Defred, les lecteurs n’avaient aucun moyen de savoir ce que l’avenir réservait à leur héroïne. Mais avec The Testaments, l’attente est terminée. La suite écrite par Margaret Atwood reprend quinze ans après le départ de Defred vers l’inconnu, alors que trois narratrices de Gilead livrent un témoignage explosif. L’auteure prendra part à une conversation avec Cherie Dimaline, également récipiendaire d’un Prix littéraire du Gouverneur général (LivresGG), où elles aborderont leur travail et l’influence que ce prix a eue sur leurs carrières respectives.

Événement en anglais

Où : Chan Centre for the Performing Arts,
        6265 Crescent Road,
        Vancouver (Colombie- Britannique)

www.writersfest.bc.ca

Festivals partenaires

Festival Frye - plein la tête ! WordfestMetropolisFestival international des auteursLa Maison de la littératureLe Writers Fest VancouverWordfest

Partenaires médias

CBC Radio-CanadaL'actualité