Prix littéraires du Gouverneur général
« Livre de colère et d’espoir, Enfants du lichen crée des ponts entre le présent et le passé, entre l’humain et le territoire. Par le biais d’images limpides et finement ciselées, Maya Cousineau Mollen nomme avec délicatesse la douleur d’un peuple et invoque la lumière et la solidarité. De la ville à la toundra, sa voix jaillit, vive et résolue, pour se réapproprier l’histoire et proposer “un monde qui se repense”. »
— Comité d’évaluation par les pairs : Éric Charlebois, Anne-Marie Desmeules et Nadine Ltaif
La poète innue Maya Cousineau Mollen propose un second recueil de poésie, Enfants du lichen.
Dans ce recueil, la voix de la poète se fond dans la mémoire du territoire, de la culture, de ses racines, la mémoire du corps intime autant que celle, atrophiée, de l’Histoire. La première partie, Enfants du lichen, souligne avec tendresse et désir de guérison l’urgence de ne pas fermer les yeux sur les disparitions d’enfants et de femmes autochtones, sur l’exclusion, les dépossessions et le mépris. Avec la seconde, Une balle en réserve, la colère reprend ses droits. Ces deux volets indissociables font appel au devoir de mémoire.
Petite-fille de Jack Monoloy, Maya Cousineau Mollen est autrice et poète innue engagée. Elle obtient un baccalauréat en sciences politiques et en études autochtones de l’Université Laval. Elle participe en 2007 à une résidence d’écrivains à Banff, en Alberta, et est nommée écrivaine autochtone résidente Mellon à l’Université McGill pour l’hiver 2022. Elle œuvre dans le communautaire depuis plus de 20 ans, notamment pour le Conseil des jeunes des Premières Nations du Québec et du Labrador, l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues ou assassinées et la Wolfpack Street Patrol. Son premier recueil de poésie, Bréviaire du Matricule 082, préfacé par Ariane Mnouchkine, paraît en 2019. Sa rencontre et son amitié avec Ariane Mnouchkine auront une influence sur sa compréhension du monde et son écriture. Maya Cousineau Mollen vit à Longueuil, au Québec.
Photo fournie avec l’aimable autorisation de Maya Cousineau Mollen
Les maisons d’édition peuvent soumettre des ouvrages qu’elles considèrent comme exceptionnels. Les lignes directrices et les critères d’admissibilité sont accessibles au moyen du bouton ci-dessous.